Publié le 24 May 2018 - 17:18

Soutien à la Gambie

 

Plus de 951 milliards de francs CFA ont été alloués à la Gambie par 42 bailleurs de fonds internationaux, selon Jeune Afrique qui a donné l’information hier sur son site. Ceci au terme de la conférence internationale pour la Gambie ouverte ce mardi à Bruxelles. Le magazine renseigne que dix organisations internationales parmi lesquelles l’Union européenne, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale et la Banque islamique de développement et 43 partenaires bilatéraux (Canada, Chine, Qatar ou encore Maroc) étaient réunies pour se prononcer sur leur soutien financier au Plan national de développement gambien.

Selon Jeune Afrique, à l’exception des annonces de l’UE, et de la France qui a annoncé une aide de 50 millions d’euros, soit plus de 32 milliards de F CFA, le détail des engagements n’a pas encore été dévoilé. L’Union européenne, quant à elle, s’est engagée à débloquer 140 millions d’euros d’ici 2020, soit plus de 91,833 milliards de F CFA.

Une somme qui s’ajoute aux 225 millions d’euros, environ 147 milliards de F CFA mobilisés depuis le début de la transition. Il faut noter que la Gambie a l’une des dettes publiques les plus importantes du continent, estimée à 120% du PIB, soit près 655,956 milliards de francs CFA. Un défi d’autant plus difficile à relever que les prix à la consommation ne cessent d’augmenter, avec une inflation évaluée à 8% en 2017 par le Fonds monétaire international (Fmi). Selon les derniers chiffres de cette institution, publiés en avril dernier, ce pays d’à peine plus de 2,1 millions d’habitants devrait connaître une croissance de plus de 5% en 2018 et 2019.

 

Section: