Publié le 19 Feb 2019 - 17:17
SOUTIEN DE MADICKE A RICHARD TOLL

45 villages de Mbane quittent l'Apr

 

Frustrés parce que, disent-ils, le gouvernement sortant a ‘’vendu’’ leurs terres à Sen India, des chefs de village de la commune de Mbane ont décidé de soutenir le candidat Madické Niang.

 

Ils ont attendu Me Madické Niang depuis 12 h, à Richard Toll. Ils veulent rencontrer leur nouveau leader. Il s'agit des 45 chefs de village de Mbane qui ont quitté, hier, l'Alliance pour la République (Apr). Très remontés contre l'ancien régime qui a ‘’vendu’’ leurs terres, ils ont décidé de rallier la coalition Madické-2019. Ces chefs de village en ont décidé ainsi au cours d'un meeting, hier, du président de la coalition Madické2019 à Richard Toll.

Ils disent espérer trouver en Madické un "bon président". Selon Mamadou Sow, le chef du village de Mare (un des villages de la commune de Mbane), tous les 45 villages sont représentés par leur chef. ‘’Ce qui veut dire que ce sont 45 villages qui ont tourné le dos au président sortant. Quand on ne nous aide pas, il ne faut pas qu’on nous tue. Or, ce qu’a fait l'État est synonyme de meurtre. Nous ne connaissons que nos terres. Nous vivons de l'agriculture et de l'élevage. Mais l'Etat nous a sacrifiés en vendant nos sources de vie", déplore M. Sow.

A l'en croire, cette situation est beaucoup plus grave chez les jeunes qui n'ont plus où cultiver et qui se retrouvent sans travail. "Ils n'ont plus d'activités génératrices de revenus. Nous avons décidé de quitter le parti où nous militions pour rejoindre le président Madické Niang. Ce sont des frustrations qui nous ont fait quitter, parce que nous ne sommes pas considérés par le régime en sortant", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter : "Nous avons un sol fertile et de l’eau potable. Mais on ne reçoit aucune aide pour aller de l’avant. En plus, notre maire a vendu nos terres à Sen India. Nous sommes coupés du reste du monde parce que nos routes sont impraticables. Nous ne pouvons plus nous rendre dans les champs situés dans le Walo", a-t-il fustigé.

Embouchant la même trompette, Souleymane Sow, chef du village de Nder, a soutenu que ce sont des étrangers venus d’autres pays qui leur privent de travail. "Nos jeunes sont obligés de chômer. Nous n’avons pas d’eau également. C’est l’arrondissement de Séyène qui nous fournit de l’eau. Compte tenu de tous ces problèmes, nous avons décidé de démissionner", raconte M. Sow.

Pour ces chefs de village, ils ne peuvent faire part à Macky Sall de leur colère que par le vote. "Nous avons décidé d’accompagner Madické Niang pour qu’il nous vienne en aide, une fois élu président de la République. S’il plait à Dieu, nous serons avec lui jusqu’au bout".

Viviane DIATTA

Section: