Publié le 27 May 2018 - 02:27
SPÉCULATION FONCIÈRE AUTOUR DE L’AIBD

Le gouverneur de Thiès siffle la fin de la récréation

 

Pour freiner la spéculation foncière en cours dans les zones périphériques de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd), le gouverneur de la région de Thiès, Amadou Sy, a décidé de mettre à contribution tous les services de l’État et les maires, en vue de trouver une solution efficace.

 

S’il y a un sujet qui tient à cœur le gouverneur Amadou Sy, c’est bien celui de la spéculation foncière aux alentours de la nouvelle infrastructure aéroportuaire de Diass. En recevant, hier, une délégation de l’entreprise gestionnaire de l’Aibd, le gouverneur de la région de Thiès a dit toute sa préoccupation et manifesté sa volonté d’y mettre un terme pour, dit-il, assurer un bon fonctionnement et un meilleur développement de l’Aibd. ‘’Nous sommes en train de prendre des mesures pour faire face à la spéculation foncière au niveau de l’aéroport Blaise Diagne de Diass. C’est vrai qu’il n’y a pas encore quelqu’un qui détient une parcelle dans le domaine de l’aéroport. Cette question a été réglée. Mais, il y a une spéculation autour de l’aéroport. Nous sommes en train d’y mettre fin. Nous avons déjà instruit les sous-préfets et les maires des communes environnantes afin d’en finir avec cette spéculation’’, a fait savoir Amadou Sy.

Le gouverneur renseigne qu’un comité de veille va être mis en place pour que le spéculateur foncier ne puisse pas égarer certaines personnes. ‘’J’ai toujours insisté pour dire aux gens que ce qui s’est passé à Dakar ne se reproduira pas au niveau de l'aéroport international Blaise Diagne de Diass. Maintenant, il faudra aussi que les populations ne soient pas trop naïves. La responsabilité doit être partagée. Autant du côté des autorités administratives que des populations’’, prévient le gouverneur de Thiès. Il invite les populations à ne pas se ‘’fier aux promoteurs du dimanche pour éviter toutes brouilles avec la justice’’. Ce dernier a d’ailleurs appelé à la vigilance et précisé qu’il y a quelque temps, des individus ont investi le domaine de l’Aibd en coupant les grilles pour montrer de ‘’soi-disant parcelles à leurs propriétaires’’.

Respect des servitudes aéroportuaires

Au cours de cette entrevue, la question relative à la sécurisation de l’environnement de l’aéroport a été évoquée. Pour le successeur du gouverneur Mohamed Fall, il appartient aux autorités administratives et aux collectivités locales de veiller à la sécurisation de l’Aibd, dans la mesure où elles disposent de cette prérogative. Il n’est pas question que les mêmes maux de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor puissent être retrouvés à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

‘’Il faut qu’il y ait l’implication personnelle des autorités administratives et celles en charge de la sécurité, notamment la police et la gendarmerie, pour qu’on puisse respecter ce qu’on appelle en général les servitudes aéroportuaires. Mais cela se fera dans le cadre d’une gestion consensuelle, en respectant toutes les normes de sécurité. Tout est négociable, sauf les questions de sécurité. C’est une question tranchée à l’échelle mondiale’’, a souligné le chef de l’Exécutif régional, ajoutant que ces questions ‘’têtues, fermées’’ doivent être résolues pour un meilleur épanouissement des usagers de cette nouvelle infrastructure aéroportuaire inaugurée depuis bientôt sept mois.

Satisfait au sortir de l’audience avec le gouverneur de la région de Thiès, Xavier Mary, Directeur général de Limak-Aibd-Suma (Las), l’entreprise gestionnaire de l’aéroport, a indiqué que, dans le cadre de la responsabilité sociétale de l’entreprise, les compétences qui entourent l’Aibd seront mises en valeur. De jeunes Sénégalais, a-t-il dit, vont être formés dans les métiers aéroportuaires. Pour la question de l’emploi des populations riveraines, Xavier Mary a promis que des rencontres avec les maires des communes impactées sont prévues dans les jours à venir, afin de trouver ensemble des solutions.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: