Publié le 26 Jun 2018 - 03:23
SPECULATION FONCIERE A RUFISQUE

Le périmètre agricole de Bud Sénégal sur le point d’être parcellisé

 

La zone agricole de Bud Sénégal, situé dans la commune de Diamniadio, est en train de mourir d’une belle mort. Après le pôle urbain qui a considérablement réduit sa superficie, c’est au tour de promoteurs de menacer l’espace exclusivement réservé à l’agriculture, à côté de la ville nouvelle, par les autorités étatiques. De 1 050 hectares, il est passé à 707 ha. Une menace qui a, ce week-end, fait monter au créneau les exploitants agricoles de la zone, qui ont tenu un rassemblement sur le site.

Pour Mamadou Diop Thioune, conseiller économique, social et environnemental, il y a maintenant une spéculation foncière sur le site, avec la complicité d’agents de l’Etat. ‘’Une spéculation foncière qui porte sur un périmètre de 701 ha parcellisés et mis en vente au profit d’une certaine classe impliquant au plus haut niveau des fonctionnaires. Des imposteurs immobiliers agissant par procuration dans le département de Rufisque’’, vilipende-t-il. Des actions, selon lui, en contradiction avec les directives du chef de l’Etat sur la conservation du foncier, des forêts et des océans. Une situation d’autant plus alarmante qu’il demande la mise en place d’une commission de l’audit du foncier, ‘’sous l’autorité du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural dans le périmètre de Bud Sénégal, voire dans le département de Rufisque objet de spéculations’’.

Le président de la Convention nationale pour le développement rural, Omar Sakho, revient sur l’angoisse qui a fini de gagner les exploitants de Bud Sénégal. ‘’Depuis un bon moment, nous sommes envahis par des gens qui brandissent des baux, des numéros d’immatriculation cadastrale du domaine (Nicad), au moment où les anciens travailleurs et exploitants demandent des périmètres cultivables’’, indique-t-il. Avant de demander au président Macky Sall ‘’de sursoir aux baux et de créer une commission dirigée par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural’’. Car, insiste-t-il, ‘’c’est un périmètre qui peut régler le problème de l’horticulture au Sénégal’’.

En outre, il y a que Bud Sénégal était jadis une fierté nationale. Car, fait-il noter, ‘’il a exporté 15 mille tonnes sur le marché européen. L’inauguration a eu lieu le 1er septembre 1972 par le président Senghor, sous la conduite du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural feu Habib Thiam. Bud Sénégal, c’est un périmètre connecté où l’on peut faire pousser beaucoup de produits’’. 

PAPE MOUSSA GUEYE

 

Section: