Publié le 6 Nov 2018 - 18:44
SPONSORING CONCLU AVEC LA LSFP

Excaf conteste la validité du contrat de Startimes

 

Dans une correspondance adressée hier au président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), Excaf Télécom conteste le contrat de sponsoring conclu par Startimes avec la Ligue sénégalaise de football professionnel (Lsfp).

 

La guerre entre Excaf Télécom et Startimes est loin de connaitre son épilogue. Pendant que l’entreprise chinoise déroule, le groupe sénégalais remet en cause sa légitimité, d’abord dans l’exploitation de la télévision terrestre numérique (Tnt), ensuite la validité du contrat de sponsoring conclu avec la Ligue professionnelle de football sénégalais (Lsfp). D’ailleurs, le groupe Excaf Télécom a saisi le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) à cet effet.

‘’Je viens, par cette présente, porter auprès de votre haute autorité la contestation de la validité de la convention de sponsoring conclue entre la société Startimes et la Ligue sénégalaise de football professionnel’’, écrit Sidy Diagne dans la lettre. Le président-directeur général dudit groupe soutient, ainsi, que le sponsoring est un contrat par lequel une structure publique ou privée finance une activité culturelle, sportive, artistique ou scientifique, en échange d’une promotion et d’une publicité. Ainsi, la contrepartie attendue par Startimes auprès de la Ligue sénégalaise de football professionnel est la visibilité de son activité. ‘’Cela explique notre stupéfaction et notre consternation en apprenant, dans la presse, l’existence de ce contrat, alors que sur notre demande, le Cnra a clairement relevé que Startimes ne peut légalement exercer aucune activité audiovisuelle à la date d’aujourd’hui sur le territoire national’’, soutient l’héritier de Ben Bass Diagne.

Il relève que ‘’l’article 3 de loi 2017-27 du 13 juillet 2017 identifie trois catégories d’acteurs de la chaine de valeur du secteur audiovisuel, à savoir les éditeurs de services, les opérateurs de diffusion et les distributeurs de service’’. Or, ‘’Startimes ne dispose d’aucune habilitation légale pour se prévaloir de l’une de ces qualités’’.

‘’Il est à relever qu’elle se prend comme un distributeur de services audiovisuels en violation de toute légalité. De ce fait, toute publicité entreprise par cette dernière est en violation flagrante et téméraire de l’article 106 du Code de la presse sur l’application duquel vous avez l’honneur et le privilège de veiller’’, estime-t-il. Non sans souligner que la Ligue de football professionnel se doit, comme délégataire de mission de la Fédération sénégalaise de football, de respecter les règles de passation de marchés publics sur toute commande publique. C’est pourquoi il invite l’autorité de régulation de l’audiovisuel à constater la nullité du contrat de sponsoring pour violation de la loi, d’enjoindre à tous les éditeurs de services audiovisuels de ne pas diffuser une publicité concernant Startimes.

En définitive, Excaf estime que ‘’l’inaction et l’inertie seront, à tout le moins, l’affirmation de l’inexistence d’un cadre légal sénégalais auquel des entreprises étrangères peuvent se dérober, d’une législation qu’elles peuvent bafouer, d’autorités de régulation qu’elle peuvent défier non pas clandestinement, mais en s’autorisant d’en faire même la publicité’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: