Publié le 29 Oct 2013 - 18:30
SPORTS

 Un plan de développement axé sur 3 piliers

 

Lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Aminata Touré a décliné sa stratégie de développement du sport sénégalais étalée sur 3 axes.

 

Le développement du sport au Sénégal fait partie des préoccupations du Premier ministre. Lors de la traditionnelle déclaration de politique générale, après sa nomination à la tête du gouvernement du Sénégal le 1er septembre dernier, Aminata Touré a dit vouloir axer sa politique sportive sur trois points principaux. Il s'agit de la ''réalisation d’infrastructures et d’équipements multifonctionnels'', ''le renforcement et la diversification du financement des activités sportives'' et de ''la modernisation de la gouvernance et la promotion des ressources humaines''. ''C'est à travers ces actions,que ''l’épanouissement de notre jeunesse sera également assuré'', estime le successeur d'Abdoul Mbaye à la Primature. D'abord, face à la carence criarde d'infrastructures sportives, le Gouvernement va poursuivre son programme pour ''doter toutes les régions de stades multifonctionnels et d’installations sportives de proximité'', a assuré Aminata Touré. D'ailleurs, l'ex-Garde des Sceaux, ministre de la Justice a annoncé le démarrage des travaux de l'arène nationale ''en 2014 sur un site consensuel''. Au-delà de ''soutenir l'essor de la lutte'', cette arène abritera également d'autres disciplines telles que la boxe, les arts martiaux et le basket qui bénéficieront ''d’installations fonctionnelles'' sur le site, a fait savoir Mimi Touré.

Ensuite, devant le manque de financement qui gangrène le sport Sénégalais et plombe la performance de ses athlètes, Aminata Touré a promis la mise en place d'un ''Fonds national de développement du sport''. ''Ce Fonds est destiné à assurer une gestion ciblée des sportifs de haut niveau dans le cadre de leur préparation, d’appuyer les fédérations avec lesquelles l’État sera lié par une convention, avec des objectifs à moyen et long terme'', a-telle cependant précisé.

Enfin, pour accompagner le mouvement sportif du Sénégal, une ''fondation'' sera mise sur pied''. Celle-ci aura pour ''objectif, renseigne le Premier ministre, de mieux capter les fonds issus du sponsoring, du mécénat, des collectivités locales et du secteur privé''.

LOUIS GEORGES DIATTA (STAGIAIRE)

 

 

Section: