Publié le 24 Apr 2015 - 02:14
STRUCTURES EN CHARGE DES ENFANTS VULNERABLES

L’argent fait défaut

 

La direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables a octroyé un don en denrée alimentaire, en produits d’hygiène et en matériel pédagogique aux structures d’accueil de la région de Dakar. Elle tient à les accompagner dans la prise en charge des enfants vulnérables.

 

Au Sénégal, les enfants abandonnés, victimes de handicap ou de déficience mentale sont souvent pris en charge par des structures bénévoles. Mais celles-ci pour la majeure partie n’ont aucune subvention de l’Etat et travaillent avec leurs propres moyens ou l’aide de partenaires. Pour une meilleure prise en charge de cette couche vulnérable, les gestionnaires de ces centres ont lancé hier un appel à l’Etat et aux bonnes volontés pour un appui budgétaire, lors d’une visite des structures d’accueil de la région de Dakar  (Centre Estel, ONG Nuevo futuro, Samu social, pouponnière des sœurs franciscaines), organisée par la direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables.

Libasse Mbaye, travailleur social au foyer ONG Nuevo futuro, a expliqué que la durée de prise en charge des enfants est de 1 an. Accueillant 18 enfants de 2 à 13 ans dont 7 filles et 11 garçons, ce foyer reçoit le plus souvent des orphelins venus de la pouponnière ou des enfants de milieu familial défavorisé. ‘’On a besoin d’aide pour mieux prendre en charge ces enfants. L’appel est lancé à tout le monde’’, a déclaré M. Mbaye. Même son de cloche au centre Estel (Education spécialisée technique d’expression et de Loisirs). Les pensionnaires de cette structure sont des déficientes intellectuelles âgées de 6 à 30 ans. ‘’Nous avons souvent  des problèmes de véhicules pour transporter les enfants, il y a aussi les difficultés liées à la formation des éducateurs. Le plus grand problème est celui du budget. Des partenaires nous aident mais pas pour toute l’année’’, a expliqué le directeur du centre, Serges Sery.

De son côté, le directeur général de la direction des droits de la protection de l’enfance et des groupes vulnérables, Niokhobaye Diouf, a soutenu que le ministre de la Femme ne manquera pas d’envisager des solutions pour appuyer et accompagner les centres d’accueil. ‘’Cette visite  consiste à s’enquérir de la situation et des conditions de vie et d’apprentissage des enfants. Celle-ci est en prélude à une visite nationale que le ministre va  effectuer sur l’ensemble du territoire. J’ai relevé beaucoup d’engagement au niveau de ces centres, une générosité de cœur et d’esprit de la part des gestionnaires qui n’ont ménagé aucun effort pour apporter des solutions adéquates aux problèmes des enfants qui vivent des situations extrêmement difficiles’’ a souligné M. Diouf.

Ensuite,  Niokhobaye Diouf a abordé la question des centres qui s’ouvrent dans l’illégalité, pour révéler qu’un manuel de procédure de gestion des centres est en cours d’élaboration. Ainsi, il en appelle à la responsabilité des gens qui ouvrent des centres de ce genre.

VIVIANE DIATTA

Section: