Publié le 6 Nov 2018 - 16:43
SUCCESSION DU DEFUNT KHALIFE DE NDIASSANE

Un ancien de l’Aps prend les rênes de la famille Kountiyou

 

Intronisé nouveau khalife général de la Tarikha khadriya de Ndiassane, Serigne Cheikh Bécaye Kounta, qui a eu à travailler pour le compte de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) comme chauffeur, va désormais présider aux destinées de la famille Kountiyou.

 

A Ndiassane, le nouvel ‘’homme fort’’ n’est pas tant connu de la jeune génération. Mais ce n’est pas parce qu’il n’est pas attaché à la terre de ses ancêtres. ‘’Bien au contraire. Maintenant, il est intronisé khalife et sera bientôt connu de tous les fidèles, qu’ils soient du Sénégal ou d’ailleurs’’, témoigne Abdoulaye Sène, un fidèle khadre habitant Ndiassane. Né en 1929, Serigne Cheikh Bécaye Kounta a longtemps vécu au quartier Diakhao Souf (dans la commune de Thiès-Nord). En revanche, nous dit-on, il se rend régulièrement dans la capitale de la khadriya.

Le 7e khalife de Ndiassane qui succède ainsi au défunt khalife El Hadj Mame Bouh Kounta, rappelé à Dieu ce dimanche à Rufisque, a connu ses heures de gloire à l’Agence de presse sénégalaise (Aps) où il travailla comme chauffeur jusqu’à sa retraite. D’ailleurs, un de ses fils est employé au service technique de la même boîte. Comme tout autre Sénégalais, le nouveau khalife de Ndiassane a eu à intégrer le marché de l’emploi avant de prendre congé de ses anciens collaborateurs de l’Aps. Aujourd’hui, ‘’l’homme de Thiès’’, qui n’a pas eu la chance de connaître son père décédé avant sa naissance, a la lourde mission de terminer les œuvres et les chantiers inachevés entamés par son prédécesseur, dans le cadre de la modernisation de la cité religieuse de la famille de Cheikh Bounama Kounta.

Les priorités du nouveau khalife

Intronisé dans la matinée d’hier, Serigne Cheikh Bécaye Kounta n’a pas mis du temps pour décliner ses priorités pour le Sénégal. Prenant la parole après la visite du président Macky Sall,  il a d’abord rendu grâce à Dieu en ces  termes : ‘’Au nom de Dieu, au nom de Dieu, au nom de Dieu. Personne ne s’attendait au rappel à Dieu de Serigne El Hadj Mame Bouh Kounta. Mais c’est la volonté divine !’’ Ensuite, il a tenu à remercier toute la Umma islamique qui, selon lui, s’est mobilisée pour accompagner le défunt khalife jusqu’à sa dernière demeure, dans la nuit de dimanche à lundi.

Après avoir prononcé ce court speech, il a laissé le soin à son porte-parole Pape Abdourahmane Kounta de gérer le reste. Pour son magistère, le nouveau khalife de Ndiassane ambitionne de restaurer les valeurs cardinales, parce que, dit-il, le Sénégal est miné par une crise extrême de ses valeurs. Conscient du ‘’lourd’’ fardeau qui l’attend, Serigne Cheikh Bécaye Kounta entend également faire de la prière son nouveau sacerdoce afin que la paix et la quiétude perdurent au ‘’pays de la Téranga’’. Avant de clore son propos, le nouveau khalife, par la voix de son porte-parole, a aussi présenté ses condoléances à tous les autres dignitaires des différentes confréries que compte le Sénégal.

MACKY SALL A NDIASSANE

‘’Le défunt khalife était un fervent défenseur des valeurs islamiques’’

Venu présenter ses condoléances et celles de la nation à la Tarikha khadriya de Ndiassane, suite au rappel à Dieu du défunt khalife El Hadj Mame Bouh Kounta, le président de la République a vu en l’homme un défenseur intrinsèque des valeurs islamiques.

‘’La disparition de Serigne El Hadj Mame Bouh Kounta est une perte pour toute la Umma islamique, parce qu’il faut reconnaître que le défunt khalife était un fervent défenseur des valeurs islamiques’’. C’est en ces termes que le chef de l’État s’est adressé hier à la famille de Serigne Mame Bouh Kounta et à l’assistance venue d’horizons divers pour assister à la cérémonie de présentation de condoléances.

Reconnaissant en l’homme ‘’un bâtisseur’’, le président Sall a révélé qu’il entretenait des relations teintées de cordialité et ‘’particulières’’ avec le prédécesseur de Serigne Cheikh Bécaye Kounta. Aussi, le chef de l’État a soutenu que le défunt khalife avait une ambition pour son pays.

‘’Au-delà d’être un fervent défenseur de ces valeurs, El Hadj Mame Bouh Kounta était un homme humble, généreux et avait beaucoup de sympathie et de l’affection pour ma personne. Il avait aussi une ambition pour le Sénégal’’, a déclaré Macky Sall, précisant qu’il va personnellement prier pour le repos éternel de l’âme du défunt khalife.

Annoncé vers 15 h, le président de la République est finalement arrivé hier, à Ndiassane, à 17 h 51 mn. Il était accompagné d’une délégation gouvernementale composée, entre autres, du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique Aly Ngouille Ndiaye…

Ahmed Bachir Kounta : ‘’Nous sommes contre aucun régime’’

Prenant la parole au nom de la famille Kountiyou et à la suite du président de la République, Serigne Ahmed Bachir Kounta a tenu à clarifier que Ndiassane n’est ni pour ni contre un  régime que ce soit. ‘’Nous sommes une famille religieuse et sommes contre aucun régime. Nous sommes là pour tout le monde. Nous œuvrons pour une paix sociale durable au Sénégal (…)’’, a fait savoir Ahmed Bachir Kounta, révélant que le défunt khalife savait qu’il n’allait pas assister à la célébration du prochain Gamou. Poursuivant son propos, il a aussi  affirmé que le défunt khalife Mame Bouh Kounta, de son vivant, lui a ‘’confié Macky Sall et son épouse Marième Faye Sall’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: