Publié le 5 Dec 2018 - 13:26

Sucre

 

Quelques jours après le cri d’alerte des travailleurs de la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) dénonçant la délivrance d’autorisations d’importation de 70 000 t de sucre à des commerçants, le ministère du Commerce réagit. Dans un communiqué, il a apporté certaines précisions.

‘’Nonobstant les mesures fiscales de protection, le ministère du Commerce met en œuvre, depuis six ans, un mécanisme de régulation des importations de sucre à l’effet de favoriser un correct écoulement de toute la production locale de sucre de la Css’’, écrivent les services du ministre Alioune Sarr.

Le ministère renseigne que l’application stricte de cette mesure par ses services et la douane a permis de réserver l’exclusivité du marché local à la Css. Et que durant la campagne de production, ‘’les importations ne sont autorisées qu’à des fins de couverture correcte des besoins du marché et ces dernières portent sur des quantités bien maîtrisées’’.

Tout en rassurant la Css, Alioune Sarr promet : ‘’Conformément à la politique du gouvernement pour l’atteinte de l’autosuffisance en sucre, le ministère prendra toutes les dispositions nécessaires à l’effet d’éviter une suroffre de sucre importé portant préjudice à la bonne commercialisation locale.’’

 

Section: