Publié le 13 Aug 2018 - 11:23

Sudes-ESR

 

La polémique née de l’édition 2018 du Concours général ne s’est pas encore estompée. Après les établissements et différentes personnalités, c’est au tour de la section supérieure du Sudes de regretter la suppression du classement des établissements. ‘’Le SUDES s’insurge contre cette décision du ministre Serigne Mbaye THIAM qui, non seulement ne favorise pas la saine et loyale émulation, socle d’une éducation de qualité, mais surtout tente de saborder le travail remarquable et désintéressé que des enseignants du secondaire sont en train de faire malgré des conditions extrêmement difficiles’’, souligne-t-on dans un communiqué daté du 7 août.

D’après le syndicat, cette mesure est une décision qui n’est pas de nature à pousser le personnel enseignant ainsi que l’administration des établissements à se surpasser. ‘’Déclarer que « le Concours général ne met pas en compétition les établissements mais plutôt seulement les élèves », c’est complètement ignorer le processus d’enseignement-apprentissage qui conduit à l’excellence ; c’est faire comme si les élèves en question étaient issus d’une autre planète et étaient nés excellents’’, s’indignent les camarades d’Oumar Dia. Le Sudes/Esr rappelle que le lycée Limamou Laye a obtenu 20 distinctions contre 16 pour le lycée de Diourbel et 9 pour Prytanée et 9 pour Mariama.

...Tout en reconnaissant le mérite de tous ces établissements, le syndicat précise que l’établissement de Guédiawaye a subi les coupes budgétaires qu’ont connues les écoles publiques. Ce qui relève davantage son mérite au vu des résultats au Concours général. ‘’Accepter que le lycée Seydina Limamou Laye s’est classé premier, ce serait, aux yeux du ministre de l’Education, un aveu d’échec de sa politique consistant à se focaliser sur des écoles « vitrines » à qui il donne tous les moyens et qui, de surcroît, opèrent une sélection à l’entrée’’, en déduit l’organisation. Pour le Sudes, ce classement du lycée Limamou Laye est aussi la preuve que la grève des enseignants n’est pas nécessairement la cause de la baisse du niveau des élèves, puisque cet  établissement connaît aussi les perturbations. Last but not least, le  syndicat pense que reconnaître Limamou Laye comme premier serait aussi un aveu d’échec de Serigne Mbaye Thiam au profit de son collègue Mamadou Tall, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dont dépend cet établissement de la banlieue dakaroise.

 

Section: