Publié le 6 Aug 2019 - 17:26

SUDES/CESTI

 

Dans un communiqué publié hier, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes)/Section Cesti (Centre d’études des sciences et techniques de l’information) s’est prononcé sur les accusations du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes)/Section Cesti contre la directrice de l’école, Mme Cousson Traoré Sall. Selon les syndicalistes du Saes, la directrice aurait blanchi une formation en octroyant 52 attestations à des Béninois, à l’insu du comité pédagogique.

Le Saes considère cet acte comme une décision solitaire violant les articles 9, 28 et 29 du décret 2010-706 du 10 juin 2010 portant organisation et fonctionnement du Cesti. A ce sujet, le Sudes réagit et dément ce qu’il appelle une ‘’contre-vérité’’. Selon leur note, la directrice a informé le comité pédagogique, en sa séance du 10 mai 2019, de toutes les démarches, des modules à terminer et de la situation financière relative à cette formation. 

Mieux, il renseigne qu’à la fin du module ‘’Anglais des médias’’, le lundi 22 juillet, un comité ad hoc composé de la directrice, du directeur des études Mamadou Ndiaye, du chef du projet Mamadou Koumé, du coordinateur local Philippe Hado, a délibéré le mardi 23 juillet 2019 sur les critères retenus pour la délivrance des attestations de réussite.

En outre, le Sudes rappelle qu’après la publication de la liste des auditeurs admis, les 52 attestations ont été cosignées par la directrice et le ministre de l’Economie numérique. Il a aussi précisé qu’au total, 18 modules d’enseignement ont été dispensés par 29 enseignants du Bénin et du Sénégal. Il y a 1 280 heures de formation dont 980 consacrées aux matières professionnelles. Et ce sont les différents intervenants qui ont évalué les modules. 

 

Section: