Publié le 30 Nov 2012 - 20:31
SUNEOR (EX-SONACOS)

Le MPS/SELAL réclame sa nationalisation

 

Après avoir constaté que la privatisation de la Sonacos a été un cadeau «injustifié et injustifiable» du régime de Wade à des hommes d'affaires, le Mouvement populaire socialiste réclame le retour de Suneor dans le giron de l'Etat pour défendre l'économie et les intérêts du Sénégal.

 

 

Mamadou Bamba NDIAYE et ses camarades de parti sont pour la nationalisation de la Suneor par l’Etat du Sénégal. En Bureau politique, le Mouvement populaire socialiste (MPS/SELAL) a appelé le gouvernement à écouter les travailleurs de l'ex-Sonacos favorables à la reprise de cette huilerie stratégique pour l'agriculture sénégalaise, suivant des «conditions et modalités» négociées entre toutes les parties.

 

L'idée de nationaliser Suneor est d'autant plus pertinente, note le Mps, que les ruraux sénégalais n’ont pu tirer aucun profit de la privatisation de la Sonacos, rebaptisée après la cession de l'entreprise à des privés sous l'ancien régime des Wade. Bien au contraire, les campagnes successives de commercialisation de l’arachide ont plutôt abouti à accroître la pauvreté des populations rurales, constate ce parti issu d'une scission du Msu.

 

En outre, les ‘’conditions de cette privatisation ont été plus que nébuleuses’’. A cet effet, le Mps rappelle les conclusions accablantes de la Cour des comptes publiées en 2009 et faisant état de ‘’nébuleuses anomalies’’ sur la cession de cette huilerie. Selon le Mps, les 5,3 milliards de francs Cfa payés par le groupe Advens étaient ‘’largement insuffisants’’ eu égard à tout le patrimoine détenu alors par la Sonacos. Et dans un souci d’accompagner cette privatisation, l’Etat du Sénégal avait dû financer un plan social de 4 milliards de francs Cfa, poursuit-il.

 

A ces montants, il faut rajouter les 6 autres milliards de francs Cfa déboursés pour la recapitalisation de l’entreprise et les subventions du prix au producteur de l’arachide dont elle est la première bénéficiaire, cela pose plusieurs interrogations. Dont celle-ci : ‘’Ne devrait-on pas parler, en lieu et place d’une privatisation, d'un cadeau injustifié et injustifiable ?’’ se demandent Bamba Ndiaye et camarades. Dans la foulée, le Mouvement populaire socialiste souligne que la nationalisation d'entreprises est aujourd’hui un outil privilégié que les gouvernements de ‘’toutes couleurs politiques’’ appliquent pour défendre leurs économies et leurs peuples.

 

AMADOU NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: