Publié le 26 Apr 2019 - 23:05
SUPPRESSION PREMIER MINISTRE

Le pouvoir en ‘’Fast-track’’, l'opposition se réveille

 

Le débat fait rage autour du projet de suppression du poste de Premier ministre. En réunion chez Madické Niang, hier, l'opposition a exprimé son courroux. Pendant ce temps, la majorité déroule et a fixé la plénière au 4 mai prochain.

Macky Sall déroule. Les opposants se lamentent. Depuis l'annonce de la suppression du poste de Premier ministre, la majorité multiplie les actes pour donner corps à cette volonté du chef de l'Etat. Après avoir déposé le projet de loi à l'Assemblée nationale, ce mardi, le bureau s'est réuni, hier, pour mettre en place son calendrier. Ainsi, a-t-il été décidé de convoquer la plénière, le samedi 4 mai prochain, pour passer à l'étape finale. Auparavant, la commission technique se réunira, dès mardi, pour baliser le chemin. On peut donc dire que c'est le mode ‘’Fast-track’’, du côté de la majorité.

Pendant ce temps, l'opposition, elle, est enfin sortie de son mutisme, hier, pour dénoncer la démarche cavalière du président Sall, dans un contexte marqué par l'appel au dialogue. Les candidats de l'opposition réprouvent le fait que des modifications aussi substantielles de la Constitution aient été initiées, en l’absence de toute forme de concertation. Ils estiment que des réformes d’une si grande ampleur ne seraient légitimes que si elles sont effectuées par voie référendaire.

 En effet, estiment-ils dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, pour une Constitution modifiée par référendum seulement en 2016, l’initiative de supprimer le poste de Premier ministre "exige une nouvelle consultation du peuple souverain, d’autant plus que ce projet n’a été mentionné dans aucun des programmes proposés aux Sénégalais, lors de l’élection présidentielle du 24 février 2019".

En conséquence, expliquent Idrissa Seck et ses amis, "ils condamnent la démarche entreprise". Ils promettent de se réunir dans les jours à venir, pour traiter "des autres aspects de cette question et d’autres sujets d’actualité nationale".

La rencontre a eu lieu au domicile de Maitre Madické Niang, en présence d'Idrissa Seck, de Madické Niang et d’Ousmane Sonko. Issa Sall, absent du territoire, a également montré sa solidarité.

 

Section: