Publié le 24 Apr 2018 - 11:52
SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE

Un réseau régional des laboratoires en cours

 

La sécurité sanitaire préoccupe l’Organisation ouest africaine de la Santé (OOAS), après les dégâts causés par la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a mis à nu la faiblesse du système de santé des pays africains. Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, le monde est touché par des situations d’urgence à une échelle sans précèdent. ‘’Notre seule région, dans son ensemble, est exposée aux risques et engendre plus de 100 situations d’urgence de santé publique par an. Les maladies infectieuses comptent pour 80% de ces situations, suivies par les catastrophes, 18% des cas’’, souligne Dr Mady Bâ. De l’avis de ce dernier, les agents pathogènes émergents et ré-émergents restent une source de préoccupation majeure.

‘’Un système de laboratoire crédible et accessible, capable de fournir des résultats fiables et de façon rapide, est une des capacités nationales essentielles pour l’investigation de telles urgences. Pour une mise en œuvre efficace, les pays doivent développer leurs capacités nationales à détecter et étudier les potentielles urgences telles que les épidémies’’, a-t-il soutenu jeudi dernier, à l’occasion d’un atelier sur le système de santé des pays africains. Le but de ce réseau des laboratoires est de promouvoir la complémentarité et le partage de compétences, tant au niveau national que régional. Ce, par le renforcement des capacités techniques de diagnostic, de la gouvernance et du positionnement institutionnel des laboratoires dans l’espace Cedeao. "Les laboratoires de santé publique sont un maillon important dans le dispositif de surveillance pour la détection rapide des maladies et des flambées", déclare Dr Mady Bâ.

De l’avis du représentant de l’OOAS, docteur Abdourahmane Sow, il s’agit d’abord de "mettre en place les mécanismes opérationnels de collaboration au sein du réseau et de définir les protocoles des maladies à potentiel épidémique dans les laboratoires nationaux et régionaux de référence". Mais aussi d’établir, dans le manuel, les procédures de collecte et d’acheminement des échantillons biologiques et d’identifier des thématiques de recherche de collaboration scientifique d’intérêt régional au sein du réseau. Dr Sow renseigne que ce "réseau devrait permettre de doter la région des outils performants pour le diagnostic dans la lutte contre les maladies à potentiel épidémique".

VIVIANE DIATTA

 

Section: