Publié le 28 Jul 2016 - 18:08
SUSPENSION D’OUSMANE SONKO

Pastef dénonce ‘’une commande politique’’

 

La suspension d’Ousmane Sonko de son poste d’inspecteur des Impôts et domaines n’agrée pas les membres du parti Pastef. Ces derniers ont organisé hier un point de presse pour dénoncer ‘’une commande politique’’ exécutée, selon eux, par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et le Directeur général des impôts.

 

Après 15 ans de service dans la fonction publique, Ousmane Sonko a été suspendu de son poste d’inspecteur des Impôts et Domaines. Sonko, par ailleurs leader du parti  ‘’Patriote du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité’’ (Pastef), s’est illustré ces derniers temps par ses critiques acerbes à l’endroit du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Mais pour ses partisans, ‘’cette mesure est une commande politique exécutée par le directeur général des Impôts et Domaines (Dgid), Cheikh Tidiane Ba et le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Amadou Ba’’.

 Selon l’administrateur de Pastef, le document de notification de la  suspension portait l’en-tête du ministre de l’Economie,  des Finances  et du Plan avec ses identités visuelles. Ainsi, pour Birame Soulèye Diop, il n’y a aucun doute : ‘’Cela veut dire que c’est un document envoyé par le MEFP et qui devait être signé par le directeur des Impôts et Domaines. Il s’agit de l’exécution d’une commande politique que le Dgid a appliquée’’.

A en croire les responsables du parti Pastef, c’est une conjonction de requêtes que les gens se sont juste évertués à satisfaire.  ‘’Rappelez-vous, quand on parlait du non-payement des impôts par l’Assemblée,  un député en l’occurrence Moustapha Diakhaté est sorti pour dire qu’il fallait renvoyer Ousmane Sonko. A cela s’ajoute la sortie du ministre conseiller, Oumar Youm, abondant dans le même sens. Et celle des structures de l’Alliance pour la République notamment la Cojer (Convergence des jeunes républicains)’’, a fait savoir Birame Soulèye Diop.

Toutefois, l’administrateur de Pastef déplore le fait qu’aucune motivation n’ait été envoyée à l’inspecteur Sonko pour lui notifier concrètement sa suspension. D’après lui, pour qu’un fonctionnaire soit suspendu, l’article 52 renseigne qu’il faudrait qu’il commette une faute grave. Et dans ce cas, l’autorité compétente pour prendre cette décision est le président de la République. Birame Soulèye Diop regrette ainsi qu’on fasse signer au Directeur général des impôts une décision qu’il n’a pas la latitude de prendre. 

‘’Nous allons attaquer cette mesure’’

Par ailleurs, les partisans d’Ousmane Sonko ont rappelé que leur leader avait introduit une demande de détachement il y a quelques mois. Une requête qui n’a jamais eu de réponse, selon ses dires. Aussi trouve-t-il   malheureux qu’on réponde à leur demande par une suspension. ‘’La voie est mal choisie. Il y a plus de 17 inspecteurs des impôts à l’APR pendant que chez nous, on n’en compte que deux ou trois’’, s’indigne M. Diop. Lui et ses camarades trouvent donc  la  suspension  illégale et comptent  attaquer la mesure  par les voies administratives autorisées notamment l’article 729 du code de procédure civile. ‘’Nous sommes aussi en train de nous organiser pour ester en justice’’, a révélé l’Administrateur du parti Pastef.

HABIBATOU TRAORE

Section: