Publié le 30 Jul 2016 - 20:09
SUSPENSION DE SONKO ET RELEVEMENT DE NAFI NGOM KEITA

Le Pds dénonce des sanctions ‘’ignobles’’ contre des fonctionnaires

 

Le Parti démocratique sénégalais (PDS) décèle à travers la suspension d’Ousmane Sonko et le relèvement de Nafi Ngom Keïta des sanctions ‘’ignobles’’ contre des fonctionnaires de l’Etat.

 

La suspension de l’inspecteur des impôts et des domaines, Ousmane Sonko et le relèvement de Nafi Ngom Keïta de la tête de l’OFNAC intriguent le Parti démocratique sénégalais (PDS). Oumar Sarr, secrétaire général adjoint du PDS et ses camarades l’ont fait savoir hier dans une déclaration de leur Comité directeur parvenu à EnQuête. ‘’Notre parti dénonce les sanctions ignobles contre des fonctionnaires, notamment Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et secrétaire général de parti, qui n’ont eu que le tort d’être membres ou à la tête de partis politiques’’, fulminent-ils. Les libéraux d’exiger ainsi la réintégration immédiate et sans délai de Ousmane Sonko.

Dans la même veine, le PDS se dit particulièrement préoccupé et inquiet par les changements ‘’soudains et injustifiés’’ à la présidence de l’OFNAC. Cette institution, selon les libéraux, a procédé à des enquêtes mettant en cause des membres de la famille présidentielle et d’autres éminents membres du parti au pouvoir fortement soupçonnés de fraude ou de corruption. C’est pourquoi, ils dénoncent vigoureusement ‘’les entraves faites pour empêcher cette structure (…) de mener à bien sa mission de lutte contre la corruption’’.

Pour les militants d’Abdoulaye Wade, ‘’la politique de prédation de nos ressources, d’accaparement et d’absence totale de transparence et de vertu explique que des proches du pouvoir, manquant totalement de dignité, se précipitent pour faire main basse sur les terrains saisis sur Ibrahim Aboukhalil dit Bibo Bourgi’’.

Le Comité directeur du PDS est par ailleurs revenu sur les relations entre le Sénégal et le Maroc. Et c’est pour dénoncer une nébuleuse entre les deux pays pour la direction de l’Union africaine par le royaume chérifien. ‘’Malgré la qualité exceptionnelle de nos relations avec le Maroc, pays frère, le PDS interpelle Macky Sall à propos des révélations faites par la presse étrangère concernant une somme de 50 millions d’euros qui serait remise au Sénégal en échange d’un soutien pour le retour de ce pays ami au sein de l’Union africaine et une exclusion de la soi-disant République Arabe Sahraouie démocratique (RASD). Pour la crédibilité de notre pays qui n’a jamais monnayé son soutien au Royaume chérifien ami, l’opinion doit être informée et rassurée’’, déclarent les libéraux. 

A.MB

Section: