Publié le 15 Aug 2012 - 19:20
SYRIE

L’ISESCO appelle à la protection du patrimoine culturel d'Alep

 

 

L’Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a appelé la communauté internationale, dans un communiqué publié mercredi, à ''intervenir pour mettre fin aux bombardements'' que connaît la ville syrienne d’Alep et ses monuments archéologiques. Ces actes constituent ‘’une violation flagrante du droit international et des résolutions du Comité international du patrimoine humain, relevant de l’UNESCO’’, soutient l’ISECO, selon l’APS. L’ISESCO exprime ‘’ses craintes profondes que le patrimoine culturel riche en Syrie ne soit perdu, étant menacé de destruction et de pillage’’.

 

Elle a, à ce sujet, appelé les Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) à ‘’agir d’urgence pour protéger les monuments historiques islamiques d’Alep, élue capitale de la culture islamique au titre de l’année 2006’’. De même, l’ISESCO a exhorté l’UNESCO, avec laquelle elle est liée par un accord de coopération, ‘’à intervenir immédiatement pour protéger, aussi bien à Alep que dans les autres villes syriennes, le patrimoine culturel en péril à cause des guerres’’.

 

Elle a également mis en garde contre le risque de reproduire le scénario irakien et appelé les parties en conflit à ‘’la nécessité de respecter les traités internationaux sur la protection des biens culturels’’. L’ISESCO a souligné que la ville d’Alep est ‘’un exemple de la ville islamique en matière de tolérance religieuse, de reconnaissance de l’autre et de coexistence entre toutes les religions, ethnies et madhahib, dans le cadre d’une civilisation islamique tolérante, dont cette ville ancestrale a contribué à l’enrichissement et à l’extension du rayonnement à travers l’histoire’’.

 

 

Section: