Publié le 8 Sep 2015 - 00:05
TABASKI 2015

Aminata Mbengue Ndiaye promet un bon approvisionnement en moutons

 

En visite de prospection au grand foirail hebdomadaire de Dahra, la ministre de l’Elevage et des Productions animales, accompagnée d’une forte délégation, a promis un approvisionnement suffisant du Sénégal en mouton de tabaski.

 

« A l’approche de l’Aïd el Kabîr 2015, nous devons observer de façon précise la situation au niveau des grands marchés hebdomadaires. C’est pour assurer l’approvisionnement de notre pays en moutons, parce que nous avons une production nationale importante », déclare Aminata Mbengue Ndiaye. Cependant, cette année encore, le ministère de l’Elevage a misé sur l’appui conséquent des pays frontaliers avec le Sénégal, notamment le Mali et la Mauritanie.

Pour ce faire, une stratégie de communication est mise en place. « Nous observons aussi toutes les portes d’entrée comme Diama, Rosso, Matam, Ndioum, Saraya et Kidira. Tous les jours, nous recevons de nos agents des rapports pour qu’on puisse faire la comparaison avec l’année dernière à la même période », confie-t-elle. Aminata Mbengue Ndiaye explique que ces informations vont permettre, en cas de surplus dans certaines zones, d’orienter les éleveurs qui se déplacent à l’aide des camions vers d’autres points de vente. Sous un soleil de plomb, les éleveurs affiliés au GIE du foirail de Dahra ont listé leurs doléances. Ils réclament l’installation d’un forage et d’une infirmerie et la construction d’un mur de clôture pour le foirail des petits ruminants pour sécuriser le cheptel.

En marge de cette visite dominicale, le ministre de l’Elevage a gâté les 10 associations qui s’activent dans la transformation laitière dans le département de Linguère. Elle leur a offert du matériel composé de motos tricycles, de congélateurs et de bidons de collecte de lait. Ce don est estimé à une valeur de 78 millions de francs Cfa. Cet appui en matériel de conservation et de transformation de lait permettra à coup sûr à ces organisations de faciliter l’écoulement et la rentabilisation des produits comme le lait, le fromage, dans des rayons beaucoup plus importants.

Sourires aux lèvres, les organisations bénéficiaires ont promis de faire de ce matériel un bon usage.

 

Section: