Publié le 24 Aug 2018 - 20:50
TABASKI 2018

Conjurations pour un hivernage pluvieux

 

Les points de vue sont convergents entre le khalife général des tidianes et l’Ong Jamra. Ils suggèrent aux autorités centrales la réunion des conditions d’une prière propitiatoire pour pouvoir demander à Dieu un bon hivernage.

 

Les fidèles musulmans conjurent la sécheresse, aujourd’hui, par la prière dite ‘‘’Baawnaane’’. Une pratique à l’initiative de l’Ong Jamra qui a profité du sermon du khalife général des tidianes, lors de la Tabaski, pour matérialiser ce vœu. Imam Massamba Diop dirigera une prière de ‘’Baawnaane’’ spéciale, vendredi prochain, à la grande mosquée de la cité Gazelle de Pikine, pour une imploration collective au Tout-Miséricordieux de nous absoudre nos péchés et de gratifier le monde rural de pluies abondantes et sécurisantes’’, avance l’organisation dans un communiqué paru mercredi.  La structure estime que la pause pluviométrique notée dernièrement est le résultat de pratiques de ‘‘bas-instincts, la prégnance de l’injustice sociale et autres violations de la Loi de Dieu’’.

Le sermon de Serigne Mbaye Sy Mansour mercredi, après la prière de Tabaski à la mosquée Khal Khouss de Tivaouane, leur a servi de prétexte. Le khalife des tidianes s’est alors rappelé un précédent qui a été réglé grâce aux prières propitiatoires. Des mesures de sauvegarde ont été prises par le 2e président du Sénégal pour remédier à la sécheresse d’un hivernage particulièrement éprouvant. ‘‘Au temps du président Diouf, il s’en était ouvert à Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh (khalife général des tidianes d’alors). Ce dernier lui avait dit qu’il pouvait bien formuler des prières, mais que c’était soumis à des chartes (conditions) : Il faut fermer les boites de nuit, les tam-tams ne seront pas battus, les cinémas fermés, les télévisions ne peuvent être fermées, mais vont diffuser le Coran et parler religion. Que tous les fidèles s’humilient devant leur Seigneur et l’implorent. C’est la charte. S’ils le font, Dieu le leur accordera ; s’ils ne le font pas, Abdou (Dabakh) n’en sait rien. Abdou Diouf a alors tout fermé sur trois jours. Plus de séances de lutte, de foot, de cinéma… rien ! Ça a été les inondations par la suite. Les pluies ont dépassé les attentes. Dieu est toujours dans les mêmes dispositions’’, a rappelé Serigne Mbaye Sy Mansour.

Et de mettre les autorités administratives devant leurs responsabilités, si cette prière devait être effectuée. ‘‘Pour ce qui reste à faire, gouverneur (s’adressant au chef de l’Exécutif régional) c’est vous les autorités, c’est vous qui pouvez tout bloquer. Faites-le et Dieu fera ce qu’il avait fait. L’intérêt général n’a pas de prix. Quand il est en jeu, que tout le monde range son ego’’, a-t-il recommandé.

Au Sénégal, où près de 60 % de la population s’active dans le secteur de l’agriculture, les précipitations se font rares cette année, malgré un hivernage assez prometteur initialement. Les propos du guide ont trouvé un écho favorable chez les associations islamiques. L’Organisation islamique Jamra et l’Observatoire de veille et de défense des valeurs culturelles et religieuses Mbañ Gacce ‘‘apprécient hautement que l’actuel khalife Serigne Mbaye Sy Mansour (…) se soit résolu à bousculer les aprioris pour délivrer aux croyants ces vérités crues, inspirées de la Sunnah du Prophète Mouhamed (Psl), face à ce début de calamité qui n’augure rien de bon pour notre pays’’, avance l’Ong dans un communiqué. 

OUSMANE LAYE DIOP

Section: