Publié le 17 Dec 2018 - 19:48
TABLE RONDE AVEC LES BAILLEURS INTERNATIONAUX

Le Sénégal cherche 2 850 milliards à Paris

 

C’est ce matin que s’ouvre, à Paris, au siège de la Banque mondiale, la rencontre avec les partenaires techniques et financiers du Sénégal. Et ce sera en présence du chef de l’Etat Macky Sall, arrivé hier en fin de soirée dans la capitale française. L’objectif principal de ce Groupe consultatif, organisé avec l’appui de la Banque mondiale et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), est de mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du Pse et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d’actions prioritaires (Pap 2019-2023), à en croire les services du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

En effet, depuis 2014, le gouvernement du Sénégal a mis en œuvre le Plan Sénégal émergent, cadre de référence des interventions des acteurs au développement, ‘’pour la mise en place des fondamentaux de l’émergence et la promotion de la gestion axée sur les résultats de développement dans l’Administration publique’’.

Ainsi, au cours de ces quatre premières années de mise en œuvre du Pse, ‘’il s’est avéré que les fondements de l’émergence se sont consolidés. Du fait d’un cadre macroéconomique stabilisé,  avec comme corollaire la mise  en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique’’, soutient-on du côté du Mefp.

La seconde phase du Pse sera également mise en œuvre dans un contexte de renforcement de l’exploration et d’exploitation de ressources minières, notamment l’or, le pétrole et le gaz. ‘’Cette conférence permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora la seconde phase du Pse et les opportunités d’investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023’’, renchérit un communiqué du ministère de l’Economie, maitre d’œuvre de la rencontre de ce matin.

Une manifestation à l’issue de laquelle le Sénégal compte lever la bagatelle de 2 850 milliards de francs Cfa. Les secteurs et domaines prioritaires identifiés pour bénéficier de ce financement sont, entre autres, l’agriculture, l’horticulture, les infrastructures, les mines, le pétrole et le tourisme.

Section: