Publié le 20 Feb 2012 - 10:23
TAMBACOUNDA

Wade réchauffe ses promesses de 2007

 

Création d’une usine de sidérurgie, mise en service d’un train à écartement standard, inonder la région d’ordinateurs carburant à l'énergie solaire… Ce sont les promesses faites à Tambacounda par le candidat Abdoulaye Wade, samedi. Sauf que c'est du réchauffé de... 2007. Mais à l’entendre parler du haut de son podium érigé au cœur de la ville orientale, le président sortant donne l'impression de prendre de nouveaux engagements à une assistance qui l’a attendu toute la journée. Image parlante : à mesure que Wade était plongé dans son discours, des jeunes placés derrière lui, à côté de la tribune, riaient sous cape. ''Il avait dit la même chose en 2007, mais on n'a rien vu'', s’est exclamé l'un d'eux. Leur conclusion sonne comme un couperet : ''les politiciens sont tous pareils, ils sont dangereux''. Pourtant, il y a eu une nouveauté, la promesse de créer une école des mines.

 

Toujours est-il que Wade n'a pas semblé toucher les vraies préoccupations des populations. Au point que des femmes venues de loin lui ont brandi des pancartes aux messages bien visibles au pape du Sopi. ''Nous sommes restées plusieurs mois sans salaire, président Wade, sauvez les travailleurs de la case des tout-petits'', lit-on sur ces écriteaux. Après un temps d’observation, le candidat du PDS et des Forces alliées a lâché : ''J’ai vu''. C'est tout. Et de continuer son discours sans un mot de plus sur le sujet.

 

Selon Abdoulaye Diakité, animateur polyvalent à la Case des tout-petits de Tamba, cette question est cruciale et le président Wade devrait diligenter cette situation. Il a regretté que les autorités locales n’aient pas touché du doigt les réels problèmes qui interpellent la population.

 

 

Les opposants qualifiés ''d’irresponsables''

 

Par ailleurs, le président sortant s’en est encore pris à ses opposants politiques qu’il a qualifiés ''d’irresponsables''. D'après Abdoulaye Wade, ceux-ci posent des actes qui vont dans le sens de ''saboter'' la présidentielle du 26 février prochain. ''Cette opposition qui braille et qui n’existe qu’à travers les médias doit agir en responsable'', a déclaré Wade. Il a estimé que les membres de l’opposition ''feraient mieux d’aller chercher la voix des Sénégalais'', comme lui le fait. Le candidat a ajouté devant un auditoire acquis à sa cause : ''Pour aller au pouvoir, il faut avoir le courage d’affronter les pistes et la poussière pendant plusieurs jours. C’est irresponsable de se mouvoir à travers les médias''.

 

Abdoulaye Wade a en outre dit avoir reçu un message l'informant que les membres de l’opposition soutiennent ''constater leur échec'' et auraient décidé d’aller dans les bureaux de vote pour ''confisquer les bulletins de sa coalition''. Aussi a-t-il a appelé les jeunes de son parti à la vigilance afin de neutraliser tous ceux qui tenteraient de saboter les élections. ''Un bon citoyen doit agir, il ne suffit pas d’être policier pour agir en pareil cas ; donc je vous confie les bureaux'', a jeté Wade.

 

Amadou NDIAYE (Envoyé spécial)

Section: