Publié le 28 Nov 2012 - 01:40
TAMXARIT AU CAMP PÉNAL

Les détenus ont eu droit au ''cere''

 

Des élans de solidarité, les détenus en enregistrent beaucoup à chaque fête religieuse. Celle de la Tamxarit fêtée samedi dernier au Sénégal n'a pas dérogé à la règle. Les maisons d'arrêt et de correction qui accueillent les hommes d'un côté et les femmes de l'autre ont reçu des bols de couscous offerts par des bonnes volontés.

 

Vers 17h, un rassemblement attire l'attention des passants. Des bruits de tam-tam se font aussi entendre. Entre autres, une délégation du marabout Mame Thierno Birahim Mbacké, petit frère de Serigne Modou Kara Mbacké, fait son entrée dans la prison. Accompagné de ses talibés, le marabout habillé en noir et blanc entre dans la MAC des femmes pour ensuite rejoindre celle des hommes.

 

Il est suivi par le président d'une association dénommée ''Sunu ëlëk'', Kéba Kanté. Belle allure, teint clair, taille moyenne, M. Kanté offre à son tour des bols de ''cere'' à l'odeur appétissante. Il ressort quelques minutes plus tard accompagné par la directrice de la prison, le lieutenant Agnès Ndiogoye. ''Nous acceptons ces gestes et les apprécions à leur juste valeur», a-t-elle fait savoir.

 

Par ailleurs, le Président de ''sunu ëlëk'' ne compte pas s'arrêter à ce don. ''J'ai discuté avec la directrice pour voir les axes de collaboration sur lesquelles on peut travailler'', a-t-il informé. Lesquelles pourraient se résumer à la réinsertion sociale des détenues. «Nous assurons pleinement la sécurité des détenues et leur survie en prison. Mais la difficulté qui reste est celle de leur réinsertion sociale.

 

Il s'agit de trouver des métiers à ces femmes à leur sortie. Je pense que c'est sur cet axe que nous allons collaborer avec cette association», a indiqué Mme Ndiogoye. Kéba Kanté pense pouvoir y arriver puisque l'un des objectifs de son association est de soutenir les initiatives jeunes mais aussi les populations dans leur vécu quotidien. Le jeune Kanté est étiqueté comme un politicien mais il s'en défend en soutenant que son action sociale est totalement isolée de ses ambitions politiques. Après Kéba Kanté, une délégation de l'Assemblée nationale a également livré ses dons à la Maison d'arrêt et de correction.

 

Bigué BOB

 

 

Section: