Publié le 9 Nov 2017 - 13:48
TAUX D’ENDETTEMENT A 65%

Le Mefp reprend Me Wade

 

Les déclarations de l’ancien Président sur la situation économique, à la veille du Magal, ont fait réagir les services d’Amadou Ba, qui démentent formellement.

 

Abdoulaye Wade voulait un ‘‘débat contradictoire’’. Le ministère de l’Economie des Finances et du Plan (Mefp) semble être dans les dispositions, puisqu’il a réagi aux propos de l’ex-président à Touba, dimanche dernier. ‘‘Le pays s’est beaucoup dégradé depuis que je suis parti. Le taux d’endettement est de 65%. J’ai été professeur d’économie et tous les livres que j’ai explorés enseignent que le taux ne doit jamais excéder 17%. La situation financière est carabinée’’.

Une grenade dégoupillée que les services d’Amadou Ba ont tenté de retourner à l’envoyeur, via un communiqué daté du 6 novembre. ‘‘A partir de 2015, le Sénégal a enregistré une série de records économiques et financiers, le taux de croissance a dépassé, pendant trois années consécutives, la barre des 6% : 6,5% en 2015 ; 6,7% en 2016 et 6,8% prévu en 2017. Cette croissance s’est faite dans un contexte de maîtrise de l’inflation et de réduction constante du déficit budgétaire qui a été ramené à 4,2% en 2016 et 3,7% en 2017’’, lit-on.

Un communiqué qui n’a pas manqué de s’en prendre à l’économiste d’ancien Président et souligne que c’est sous sa gestion que la situation économique a connu des reculs, puisque le taux d’endettement du Sénégal a plus que doublé, entre 2006 et 2012, passant de 21,3% à 42,9% du PIB. ‘‘Si ce rythme de progression de la dette était maintenu pour un troisième mandat accordé au président Wade, le Sénégal serait aujourd’hui à un niveau d’endettement de plus de 85%’’, réplique le ministère.

L’ancien président n’a pas seulement attaqué sur l’endettement, mais également sur le manque de disponibilités financières pour boucler les fins de mois. Le Mefp a aussi tenté de lever toute équivoque sur cette question. ‘‘Les disponibilités vérifiables auprès de la Banque centrale s’élèvent à un montant de 164 767 741 843 F CFA à la date du 2 novembre 2017, après le paiement des salaires du mois d’octobre 2017. Par conséquent, le Sénégal dispose de capacités suffisantes pour payer à bonne date ses salaires, sa dette, et assurer l’exécution correcte des autres postes budgétaires (fonctionnement et investissement). Chaque fois que la fin d’un mois coïncide avec une célébration religieuse, le Président Macky Sall demande que les salaires et pensions de retraites soient payés à l’avance’’, assure le ministère.   

OUSMANE LAYE DIOP

Section: