Publié le 12 Mar 2016 - 14:42
TAUX DE CROISSANCE EN 2015

Le FMI confirme le ministre de l’Economie

 

Le Fonds monétaire international (Fmi), par l’une de ses missions, vient de confirmer le chiffre à polémique (6,5%), du taux de croissance économique.  L’équipe d’Ali Mansoor  l’a fait savoir hier, au cours d’une conférence de presse tenue à Dakar.

 

Il y a quelques mois, le Fonds monétaire international (FMI),  avait annoncé que le taux de croissance du Sénégal en 2015  serait de 4,5%. En conférence de presse hier, une mission du même FMI a revu ce chiffre à la hausse. ‘’Les résultats économiques en 2015 ont été solides et la croissance s’est établie à 6,5%, pour la première fois en douze ans’’, lit-on dans une note remise à la presse. Et malgré le tollé qu’avait suscité l’information donnée par le FMI à l’époque, la mission dirigée par Ali Mansoor nie toute divergence d’opinion à cette période.

‘’Il n’y a jamais eu de divergences d’opinions’’, a déclaré M. Mansoor. ‘’Aujourd’hui, on fait la meilleure estimation possible mais l’économie n’est pas une science exacte. Les prévisions économiques sont comme celles de bonne santé. Avec ce que l’on a aujourd’hui on dit ce que l’on peut avoir. Nous ne sommes pas des comptables. Nous sommes des économistes. Les chiffres économiques sont toujours révisés même dans un pays comme les USA.

Donc, le fait qu’il soit révisé est tout à fait normal. Ce que le représentant avait dit (ndlr Boileau Loko représentant permanent FMI à Dakar) était exact’’, reconnaît-il. Et de poursuivre : ‘’Quand nous sommes venus avec les résultats que nous avions à l’époque les gouvernants et nous étions d’accord qu’un taux entre 5 et 5,5% était raisonnable. Quand nous sommes revenus, il y a eu de nouvelles informations qui nous mènent à penser que le chiffre de 6,5% est raisonnable. On n’a jamais été en désaccord avec le gouvernement’’, a-t-il expliqué. Par conséquent, le ministre de l’Economie et des finances Amadou Ba disait vrai quand il soulignait  que le taux de croissance était de 6,5%.

Le FMI est donc d’avis que l’atteinte de ces résultats est possible grâce au lancement des projets liés au Plan Sénégal émergent (PSE) et ‘’par le dynamisme de l’agriculture, lui-même attribuable à des conditions climatiques favorables et la productivité accrue de ce secteur’’. Aussi, ‘’les perspectives économiques restent favorables à court terme avec un taux de croissance projeté à 6 et demi % en 2016.

Lenteur dans les réformes

Sur un autre registre, l’équipe du FMI salue la détermination des autorités à continuer à mener une politique appropriée en maintenant l’objectif adopté de déficit budgétaire de 372 milliards de Frs CFA (4,2% du PIB)’’, indique la note remise à la presse. Pour garder le cap et ‘’maintenir un dispositif macroéconomique solide et notamment mettre en œuvre de manière résolue les réformes destinées à réduire la recherche de rentes et à ouvrir l’espace économique aux petites et moyennes entreprises (Pme) et aux investissements directs étrangers (IDE) afin de créer ainsi des débouchés économiques pour tous’’, suggère la mission.

Cependant, la mission a noté une lenteur dans la mise en œuvre des réformes structurelles ‘’notamment celles qui concernent l’amélioration de la gouvernance économique’’. Dans la même optique, le FMI conseille aux gouvernants, dans le cadre du PSE, de s’ouvrir afin de renforcer les petites et moyennes entreprises.

BIGUE BOB

 

Section: