Publié le 6 Oct 2012 - 19:56
TECHNOLOGIE-PERFORMENCES ÉCONOMIQUES

Apple pouvait faire mieux

 

 

C'est fou comme Apple fait perdre les pédales. Fin septembre, le géant américain annonce avoir vendu cinq millions d'iPhone 5 lors du week-end de lancement. De tels volumes, en si peu de temps, c'est un record absolu dans le cas d'un smartphone. Il y a pourtant des analystes pour faire la fine bouche : ils estiment qu'Apple aurait pu pousser jusqu'à huit millions, ils critiquent les retards de livraison en boutiques, jugés intolérables.

 

Les industriels savent bien pourtant qu'il est difficile d'éviter les problèmes lors d'un lancement de produit, surtout quand il est réalisé à si grande échelle. C'est même étonnant qu'il n'y ait pas eu plus de bugs dans le cas de l'iPhone 5. D'ailleurs, les spécialistes admirent au moins autant Apple pour son génie du marketing que pour sa logistique.

 

C'est vrai : pour les analystes, il y a un enjeu, et pour leurs clients, détenteurs d'actions Apple, aussi. Un mauvais démarrage des ventes pourrait signifier le début d'un fléchissement des performances, jusqu'alors mirobolantes, du groupe, première capitalisation boursière mondiale. Et le signal qu'il faut vendre l'action avant que tout le monde n'ait la même idée et que le titre plonge.

 

Mais quand même... Cette déception momentanée est symptomatique. Il n'y a qu'Apple pour faire perdre à ce point le sens des proportions. Aucune autre entreprise n'a droit à une telle attention, à de telles nervosités, et au final à une telle publicité quasi gratuite. De fait, l'iPhone 5, tout le monde en parle. En France, du haut en bas de l'échelle sociale, au moins autant dans les banlieues que dans les quartiers chics.

 

APPLE, COMBLE DU LUXE, DE LA BRANCHITUDE ET DE L'INNOVATION

 

Certes, la réussite du groupe est éclatante. Cette société était au bord de la faillite il y a quinze ans, quand Steve Jobs, son fondateur – mort il y a un an –, en a repris les rênes. Lui et son équipe ont imaginé coup sur coup trois produits de rupture, le baladeur iPod, le téléphone iPhone et la tablette iPad, contribuant à créer de nouveaux besoins, tout en collant parfaitement aux attentes des consommateurs. Grâce à une gestion très habile de la marque, ils sont parvenus à positionner Apple à la fois comme le comble du luxe, de la branchitude et de l'innovation.

 

Lire la suite sur (….)

Section: