Publié le 11 Feb 2019 - 17:29
TELESCOPAGE AU ROND-POINT DE LA GENDARMERIE DE KOLDA

Issa Sall freiné au profit de Macky  

 

El Hadj Issa Sall a vu sa caravane stoppée, pendant une vingtaine de minutes, par les forces de l’ordre. Pour laisser passer le cortège du président-candidat Macky Sall.

 

La caravane du candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) a été arrêtée brusquement, à Kolda, par les forces de l’ordre, au moment où elle ralliait le département de Vélingara. L’incident est survenu avant-hier aux environs de 19 h, à hauteur du rond-point de la brigade de gendarmerie. Sur place, l’impressionnant dispositif sécuritaire mobilisé par la police et la gendarmerie visant à empêcher l’avancement du cortège du candidat de la coalition Pur100.

La caravane, composée d’une quarantaine de voitures et des motos-Jakarta, a été contrainte de s’arrêter à cet endroit barricadé. La foule était également obligée d’observer une pause. Les militants du Pur de Kolda ont manifesté leur mécontentement. Ils l’ont fait après plusieurs négociations sans succès. Le secrétaire permanent du Pur, Kalifa Mbodj, est descendu de sa voiture pour s’enquérir de la situation en s’adressant aux policiers. Ces  derniers sont restés sourds. 

Le motif du bocage reste alors inconnu.  Ce silence des forces de l’ordre a soulevé la frustration des militants du Pur. Ils  ont manifesté leur colère en entonnant la nouvelle chanson du groupe Keur Gui de Kaolack, ‘’Sai-Sai’’. La foule a entonné en chœur ‘’Macky Sai-Sai là !’’, ‘’Macky est un trompeur !’’. Issa Sall a suivi ses  partisans. Le candidat du Pur a tout mis sur le dos de Macky Sall.

Selon lui, c’est le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a orchestré cette interdiction. ‘’Macky Sall a manipulé la justice et la gendarmerie,  mais il faut le comprendre parce qu’il a peur de nous. Il a été ébranlé par notre forte mobilisation de ce soir dans cette ville’’, a-t-il souligné. L’enseignant s’est aussi adressé aux policiers et gendarmes. Il les a invités à être plus lucides.

Les nerfs tendus, la garde rapprochée du candidat Issa Sall a voulu forcer le barrage. Mais le commandant de la brigade de la gendarmerie de Kolda est venu calmer leurs ardeurs. C’est quelques minutes après que l’on a aperçu la caravane de la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est seulement après le passage de la délégation de la mouvance présidentielle que les policiers ont libéré la caravane du Pur.

 Avant cet incident, Issa Sall a été accueilli triomphalement par une grande foule. Ses militants l’ont accompagné de la gargotière au centre-ville. Ils ont couru derrière la caravane tout au long du trajet.   

OUMAR BAYO BA

Section: