Publié le 1 Aug 2017 - 01:16
TENDANCES

Benno Bokk Yakaar sur le Plateau de Dakar

 

Dakar-Plateau roule pour la coalition Benno Bokk Yakaar. Hier, à l’issue des élections législatives, c’est la liste dirigée par le Premier ministre qui occupe la première place dans tous les bureaux de vote ou presque. La commune regroupe 9 centres de vote. A l’école Berthe Maubert, il y a eu 2472 inscrits. Sur les 5 bureaux de vote installés, la coalition BBY y compte 400 voix, suivie de la coalition Mankoo Taxawu avec 353 voix et de la coalition Gagnante Wattu Sénégal, 175 voix.  La liste de Mahammed Boun Abdallah Dionne a seulement été battue au bureau numéro 2 par celle du maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention à la prison de Rebeuss, avec 7 voix d’écart (97 contre 90 sur 573 inscrits).

Le centre Adja Mame Yacine Diagne de Thiong est le plus grand avec 18 bureaux de vote. Toutefois, seuls 12 ont pu être logés sur le site, les 6 autres ont été délocalisés dans un autre endroit, peu connu de certains électeurs. Ces derniers ont préféré rentrer chez eux sans pouvoir accomplir leur devoir de citoyen. Ainsi, sur les 12 bureaux, BBY a raflé la mise avec 1155 voix, MTS vient en 2ème position avec 825 voix et la coalition dirigée par Abdoulaye Wade a obtenu 478 voix.  A l’école Ahmadou Mbacké (Ex-Kléber), la coalition BBY prend la tête du peloton, talonnée par MTS et GWS avec respectivement 450, 353 et 175 voix.  Les listes PUR, CPJE/ Naay Leer, Oser l’avenir, Ndawi askan wi/alternative du peuple et leeral se sont signalées.

Couacs

Par ailleurs, le vote à Dakar-Plateau ne s’est pas déroulé sans heurts. A l’instar des autres centres de vote du pays et de la Diaspora, des dysfonctionnements ont été relevés. Le maire de Dakar-Plateau et non moins membre de BBY de déclarer : ‘’ Les petits couacs sont dus aux nombreuses listes. De plus, il y a un problème de communication et d’information. Les gens ont un réflexe de vote et se dirigent toujours vers le centre où ils avaient l’habitude de voter et nous avons tout fait afin que ces couacs n’amènent des découragements au niveau des votants’’. Avant de rappeler : ‘’le Sénégal est un pays de tradition démocratique. On vote, ici depuis 1848, et une élection ne doit pas nous poser problème’’.

AWA FAYE

 

Section: