Publié le 25 Feb 2012 - 12:58
TENSIONS ÉLECTORALES, MICMACS DANS LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

Des nuages planent sur le MCA du Sénégal

Lewis Lukens, ambassadeur des USA au Sénégal

Le Millenium Challenge Account du Sénégal est sous forte menace. Le pays risque de perdre cet accord avec les États-Unis, car EnQuête a appris de bonnes sources que les gestionnaires du projet du Millenium Challenge Corporation à Washington s'interrogent sur l'attitude du pouvoir sénégalais depuis quelque temps, et qui jure d'avec ses engagements sur la démocratie et la bonne gouvernance qui conditionnent l'accord avec les Américains.

 

La tension politique liée à la candidature d'Abdoulaye Wade, les doutes quant à la tenue d'un processus électoral transparent ainsi que des mesures qui font entorse à la gestion économique en seraient la cause. Il s'agit dans le dernier cas de la soustraction du secteur ''Énergie'' à tout contrôle du Code des marchés publics ainsi que les tentatives de réduction des prérogatives de la Cour des Comptes. Les responsables du MCC ont l'impression que le Sénégal est en train de renier ses engagements au risque de perdre 270 milliards F CFa de subvention gratuite destinée à la réalisation d'infrastructures routières et des projets agricoles au Nord et au Sud du pays.

Nul doute que le sous-secrétaire d'État américain aux affaires africaines, Johnnie Carson, à Dakar depuis jeudi, ne manquera de le souligner à Wade et à son gouvernement.

Section: