Publié le 15 Jul 2017 - 23:08
TENSIONS A GRAND YOFF

Vives altercations entre pro-Khalifa et partisans de BBY

 

La campagne pour les élections législatives du 30 juillet prochain glisse progressivement vers la violence. Hier, les partisans de Khalifa Sall et ceux de Benno Bokk Yaakaar se sont frottés à Grand Yoff où les ministres Mame Mbaye Niang, Youssou Ndour organisaient une caravane.

 

Après sept jours de campagne pacifique, les nerfs se chauffent et la violence gagne du terrain. C’est le cas hier à Grand Yoff où des altercations ont été notées entre  les partisans du maire de Dakar Khalifa Sall, par ailleurs tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal et ceux du leader du mouvement Fekke ma ci boole, Youssou Ndour et du ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang. Et tout est parti d’un télescopage entre les caravanes des deux coalitions rivales à hauteur du pont ‘’Sénégal 92’’ baptisé entre temps pont de l’Emergence.

Barthélemy Dias et Madiop Diop au banc des accusés

Les partisans du maire de Dakar n’ont pas en effet digéré le fait  que la caravane de Mame Mbaye Niang, Youssou Ndour, Souleymane Jules Diop et Cheikh Bakhoum,  sillonne les ruelles de Grand Yoff, fief de Khalifa Ababacar Sall. Se sentant provoqués jusque dans leur propre zone, ils sont passés à l’offensive et ont intercepté la procession de Benno bokk yaakaar qui se dirigeait vers les Parcelles Assainies.

Ils ont fait pleuvoir une pluie de pierres sur le cortège  de la majorité présidentielle et ont contraint certains militants à faire demi-tour. Les préposés à la sécurité des responsables de BBY ont été obligés, à un moment donné, de riposter pour éviter le pire. Pour dissuader l’adversaire, ils ont tiré trois coups de feu en l’air. Mais c’était sans compter avec la détermination des jeunes de Grand Yoff d’en découdre avec leurs adversaires de la majorité présidentielle. Ils sont vite revenus à la charge après s’être dispersés un court moment. Toutefois,  les altercations ont laissé sur le carreau six blessés graves qui ont été aussitôt évacués à l’hôpital Nabil Choucair.

Selon le Directeur de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, qui était de la partie, ‘’les attaques ont été commanditées par les maires de Grand Yoff, Madiop Diop et de Mermoz-Sacré cœur, Barthélemy Dias’’. ‘’Ils ont bien mûri et bien préparé le coup. Ils ont armé des jeunes pour nous attaquer. Mais dès demain (Ndlr : aujourd’hui), nous allons porter plainte parce qu’ils ont saccagé certains de nos véhicules’’, fulmine-t-il juste après les incidents. Face à de telles accusations, le maire de Grand Yoff dégage en touche. ‘’C’est eux-mêmes qui nous ont attaqués. Au moment où je vous parle, ils sont au dehors, en train de saccager notre permanence’’, se défend Madiop Diop.

Quoi qu’il en soit, il faut relever que ces altercations ont chamboulé le programme de la caravane de Youssou Ndour et Cie. Après les incidents, la manifestation  a tout simplement pris fin dans le plus grand désordre.   

ASSANE MBAYE

Section: