Publié le 4 Mar 2021 - 20:21
TENSIONS POLITIQUES ET SOCIALES DANS LE PAYS

Le fils de Mame Abdou Dabakh interpelle Macky Sall 

 

Les nostalgiques du défunt khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, trouveront du réconfort dans les propos de son fils Serigne Habib Sy Dabakh. Le guide religieux a dénoncé, sur la télévision Walfadjri, les événements qui se sont déroulés hier. Appelant à la paix, il a mis le président de la République et son gouvernement devant leurs responsabilités. Nous vous proposons l’intégralité de son intervention.   

 

‘’C’est un sentiment de honte et de tristesse qui m’anime ce jour, suite aux événements qui se sont passés aujourd’hui. Ils n’ont pour but que de comploter contre une personne. Je m’adresse directement au président de la République Macky Sall. Je voudrais qu’il revienne à la raison et revoie son entourage. Si nous savions que le pays se retrouverait dans une situation pareille, nous ne l’aurions jamais porté à la présidence de la République. Ce que je dis n’engage que moi. Je suis prêt à en assumer les conséquences. Je ne m’en cache pas. Lui-même a été victime de toutes sortes de plans de déstabilisation. S’il avait réfléchi un tant soit peu, il ne se rabaisserait pas à mettre en place des plans, à comploter contre un adversaire.

‘’Je suis le président depuis longtemps. J’avais un grand espoir en lui. Né après les indépendances, j’espérais qu’il amène le Sénégal vers l’émergence. Malheureusement, tel n’est pas le cas. Président, il est temps de revenir à la raison. Beaucoup de choses se sont passées. Il n’y a que le règne du Seigneur qui est éternel. Un jour viendra, tu quitteras le pouvoir.

‘’C’est toi qui avais juré, devant le peuple sénégalais, que ce mandat est ton dernier. Mais le virus du pouvoir t’a piqué. On a vu ce qui s’est passé dans la sous-région. Si tu penses t’inspirer de cela, pensant que les choses se dérouleront de la même manière, tu fais une erreur monumentale. Nous ne t’encourageons pas dans cette entreprise. S’il plaît à Dieu, nous ne nous tairons plus.

‘Tout ce que j’ai entendu dans les médias et de personnes dignes de confiance tend vers un complot contre Ousmane Sonko. Mais l’adage dit : ‘Si tu creuses un trou pour ton ennemi, ne le fais pas trop profond. Tu peux y tomber aussi.’ 

‘’Dans un deuxième temps, je voudrais m’adresser aux députés, dont certains sont prêts à tout pour faire plaisir au président de la République. Devant le Seigneur, vous répondrez de vos actes. A mon grand frère Moustapha Niasse, à la tête de l’Assemblée nationale, je demande de ne participer à aucun complot. 

‘’A ceux qui ont en charge de rendre justice, il semble que nous vivons dans deux pays différents. Du ministre de la Justice au procureur de la République, qu’ils se rappellent de ces paroles du Prophète Mouhammad (PSL) : ‘S’il existe trois juges, les deux iront en enfer.’ Si vous pensez qu’en instrumentalisant la justice jusqu’à donner raison à celui qui a tort, vous gagnez, c’est que vous n’avez rien compris. Revenez à la raison ! Je fais partie de ceux qui croient en l’existence d’hommes intègres dans le pays, pieux.

‘’Je compatis aux difficultés que traverse le peuple. Je suis de tout cœur avec vous. Je demande aux jeunes de tout faire pour libérer le pays. Mais ne cassez aucun bien d’autrui. Ne brûlez rien. Que chacun sache que le pays ne se nomme pas Faye, Sall, Mbacké, Sy ou encore Aïdara. Le Sénégal appartient à tous les Sénégalais.’’ 

Lamine Diouf

Section: