Publié le 5 Apr 2024 - 09:55
TENTATIVE D’ÉVASION DE PRISON

Boy Djiné creuse un trou de 5 m dans sa cellule

 

Le célèbre prisonnier Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’ a été déféré au parquet, avant-hier, pour tentative d’évasion. Il dénonce la négation de ses droits, dont celui de recevoir des visites et de communiquer. Le prévenu attend au Camp pénal de Liberté 6 d’être jugé pour tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, entre autres délits.

 

La vigilance. C’est qu’il a fallu au directeur du Camp pénal de Liberté 6, l’inspecteur Oumar Diop, pour ne pas encore une fois enregistré l’évasion de Baye Modou Fall alias ‘’Boy Djiné’’. Selon nos informations, il a saisi, lundi dernier, les limiers du commissariat de police de Grand-Yoff pour un cas de tentative d’évasion dudit détenu.

Né en juillet 1990, ouvrier et transporteur, Boy Djiné a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel pour les faits d’association de malfaiteurs en bande organisée, faux et usage de faux en document administratif en bande organisée, usage et apposition de fausse plaque, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, usurpation d’identité, tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, détention et cession d’arme de 2e catégorie en bande organisée, tentative de contrefaçon de signe monétaire ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger, et tentative de remise en circulation après découverte de billets contrefaits ou falsifiés en bande organisée, importation, détention et cession d’un équipement spécialement conçu pour accéder frauduleusement ou de modifier un mot de passe ou un code d’accès dans un système informatique en bande organisée et blanchiment de capitaux en bande organisée.

Pour ne pas courir le risque de le voir se faire la malle dans cette partie du Baol, l’administration pénitentiaire a pris la décision de le transférer à la prison de Liberté 6.

Bien leur en a pris, puisque Boy Djiné a, une nouvelle fois, tenté de s’évader. En effet, le directeur du Camp pénal confie, dans sa déposition, que le détenu Baye Modou Fall est parvenu à enlever la chaise turque des toilettes de sa chambre. Par la suite, il a commencé à creuser le sol pour accéder à l’extérieur.

Selon nos interlocuteurs, il avait presque atteint le mur de clôture du camp, lorsque ses manœuvres ont été découvertes.

L’autorité pénitentiaire a saisi le commissariat de police de Grand-Yoff qui a dépêché une équipe de la brigade de recherches aux fins de constatations. Les enquêteurs, selon nos sources, ont pu constater de visu qu’un grand trou a été creusé sous la chaise turque des toilettes de sa chambre. Un tunnel long de 5 m. Ils ont aussi trouvé sur les lieux des sacs de sable, dans un désordre total.

Ensuite, poursuivent nos interlocuteurs, le célèbre prisonnier a été acheminé dans les locaux du commissariat pour une audition. Lors de son face-à-face avec les enquêteurs, le détenu Baye Modou Fall a confié qu’il a commencé à creuser le trou en 2018, alors qu’il était incarcéré dans la même cellule.

Le détenu, dit-on, a aussi précisé qu’il a tenté à s’évader pour réclamer justice. Il considère que depuis qu’il est incarcéré au Camp pénal de Liberté 6, au mois de décembre 2023, ses droits sont bafoués tels que le droit de visite et de communiquer.

Il a confié aux enquêteurs que ces agissements de l’administration pénitentiaire le font souffrir, car il n’est pas traité au même titre que les autres détenus.    

Après la durée légale de sa garde à vue, il a été présenté avant-hier devant le procureur de la République pour tentative d’évasion.

L’évasion de Boy Djiné, en 2021, avait coûté son poste au directeur d’alors

Il y a lieu de signaler, par ailleurs, qu’en juin 2021, le contrôleur Baye Alley Konté, directeur de la prison du Camp pénal de Liberté 6, avait été remplacé par l’inspecteur Oumar Diop, précédemment chef de la Division des ressources humaines de l’Administration pénitentiaire.

Cette décision, prise par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Malick Sall, tombait 72 heures après l’évasion du détenu Baye Modou Fall de ladite prison.

CHEIKH THIAM

Section: