Publié le 14 Jun 2018 - 15:45

Tentative d’assassinat

 

K. H. Ali, le jeune Libanais qui avait tiré sur un vigile à la rue Amadou Assane Ndoye x Mass Diokhané, va être jugée par une chambre criminelle. Le juge du 4e cabinet d’instruction du tribunal de grande instance de Dakar a rendu son ordonnance de renvoi, il y a quelques semaines. Il sera jugé pour tentative d’assassinat et détention d’arme sans autorisation administrative, n’en déplaise à ses parents qui estiment que leur fils n’est pas pénalement responsable, puisqu’il a des troubles mentaux et était suivi par le chef du Service psychiatrie de l’hôpital Principal.

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle une expertise psychiatrique avait été ordonnée à la demande de Me Amadou Aly Kane, avocat de l’inculpé. Selon nos sources, le professeur Mamadou Habib Thiam a, dans ses conclusions, expliqué que K. H. Ali présente des anomalies de type psychotique. Par conséquent, ‘’au moment des faits, il devait être sous l’influence d’une intense perturbation affective et intellectuelle ayant altéré son discernement et entravé le contrôle de ses actes’’. Au regard de ce diagnostic, le psychiatre considère que l’inculpé ‘’a plus besoin d’aide que d’une sanction’’. Malgré cet état de fait, le juge d’instruction et la chambre d’accusation avaient refusé la liberté provisoire au jeune Ali.

...Agé de 19 ans, Ali a été appréhendé le lundi 14 août 2017 non loin du ministère de l’Intérieur. Il venait de tirer sur un vigile du nom d’Ibrahima Mballo. D’après les témoins, la victime, atteinte par trois balles, n’a commis aucun tort à l’égard du tireur. Parce que tout simplement celui-ci ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Toujours est-il que durant son interrogatoire, Ali n’a pas pu justifier son acte. Il se serait contenté de dire qu’il ignorait pourquoi il avait agi et qu’il semblait être possédé par des forces occultes. Avant cet indicent, il avait endommagé un véhicule stationné dans les parages de la place Washington. Selon nos informations, lorsque son père est venu pour tenter de justifier le comportement de son fils, celui-ci l’a copieusement giflé.

 

 

Section: