Publié le 2 Jul 2019 - 21:19
TENUE DES ELECTIONS TERRITORIALES A DATE ECHUE

Le Pds met en garde contre tout report

 

Le Parti démocratique sénégalais exige du gouvernement le respect de la date du 1er décembre, pour tenir les élections locales, et invite ses militants et sympathisants à la mobilisation pour le triomphe de ses listes.

 

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est contre tout report des prochaines élections locales prévues le 1er décembre 2019. Le secrétaire général de ladite formation politique, Abdoulaye Wade, et ses camarades ont tenu à le faire savoir hier, dans une déclaration rendue publique.

Dans la note transmise à ‘’EnQuête’’ et signée au nom du Sg par le secrétaire national chargé des élections, le Dr Cheikh Dieng, le Pds s’insurge, d’abord, contre la prorogation, ‘’de manière illégitime’’, par le président Macky Sall, du mandat des conseillers territoriaux échu le 29 juin 2019. ‘’Le Pds exige du gouvernement le respect de la nouvelle date du 1er décembre 2019 pour l’organisation des prochaines élections territoriales et s’oppose à toute forme de confiscation du suffrage des électeurs, même par le biais d’un nouveau report des élections ou par l’installation de délégations spéciales’’, déclarent les libéraux.

Dans un autre registre, Abdoulaye Wade et ses camarades se sont intéressés spécifiquement à la question du parrainage citoyen. Pour eux, en dépit de l’opposition quasi-unanime des partis d’opposition, le président Macky Sall a maintenu le système du parrainage citoyen à la Présidentielle, pour éliminer, de manière illégitime, des candidats bien ciblés.

Tout en prenant acte du maintien de ce système de parrainage pour les prochaines élections locales, ils exigent du gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les partis puissent suivre et évaluer le processus au niveau des préfectures et sous-préfectures, conformément aux dispositions pertinentes de la loi, en incluant les listes concernées dans l’ensemble du processus.

Par ailleurs, les libéraux du Parti démocratique sénégalais dénoncent les récentes mesures d’augmentation des prix des produits pétroliers qui engendreront, selon eux, une cascade d’augmentations de ceux des denrées de première nécessité, du transport et de l’électricité.

Suite à ces mesures qui consacrent, à les en croire, la ‘’faillite’’ de la gestion de Macky Sall et qui vont plonger dans la ‘’pauvreté’’ des millions de Sénégalais, le Pds appelle tous ses militants et tous les Sénégalais à s’organiser et à se mobiliser massivement derrière ses listes, pour sanctionner l’‘’incompétence de Macky Sall et les dérives mafieuses de son régime, la mal gouvernance chronique’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: