Publié le 16 Sep 2017 - 09:09
TERRORISME

L’Etat islamique revendique l’attentat dans le métro de Londres…

 

Vingt-neuf personnes ont été blessées dans une explosion qui s’est produite vendredi matin à la station de Parsons Green, dans le sud-ouest de la capitale britannique.

 

Un nouvel attentat, le cinquième en six mois, a frappé la Grande-Bretagne. Vendredi 15 septembre, vingt-neuf personnes ont été blessées, aucune grièvement, par une explosion dans le métro londonien. L’attaque a été revendiquée vendredi soir par l’organisation djihadiste Etat islamique, via son organe de propagande Amaq.

L’explosion s’est produite en pleine heure de pointe, vers 8 h 20 (9 h 20, heure de Paris), dans la station de Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de la capitale britannique.

Le niveau de la menace terroriste relevé

Le niveau de la menace terroriste sur le territoire britannique a été relevé de ‘’sévère’’  à ‘’critique’’, a annoncé dans la soirée la première ministre, Theresa May. Ce niveau d’alerte n’avait pas été atteint depuis l’attentat-suicide de Manchester en mai.

Elle a aussi annoncé le déploiement de militaires qui remplaceront les forces de police sur ‘’certains sites protégés qui sont fermés au public’’. Les Britanniques verront temporairement ‘’plus de policiers armés sur les réseaux de transport et dans les rues’’, a-t-elle ajouté. ‘’Ce soir et ce week-end, il y aura des forces de police supplémentaires  y compris des policiers armés dans nos rues pour les protéger’’, a appuyé le maire de Londres, Sadiq Khan.

Un acte ‘’terroriste ‘’

L’acte a été qualifié de ‘’terroriste’’  par Neil Basu, responsable britannique de l’antiterrorisme. Lors d’une conférence de presse, le commandant de l’unité antiterroriste de la police londonienne, Mark Rowley, a annoncé que l’attentat avait été commis avec un engin explosif artisanal. Des flammes avaient été aperçues par plusieurs témoins dans la rame de métro.

Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montraient ce qui pourrait être l’origine de l’attentat : un seau blanc en train de brûler dans un sac en plastique de supermarché à l’intérieur d’une rame de métro, à proximité des portes automatiques, et dont sortaient des fils électriques.

…Trump surenchérit sur Twitter

Donald Trump a réagi sur Twitter à l'explosion qui a fait 29 blessés vendredi matin dans le métro londonien, estimant que les terroristes sont ‘’malades et déments’’. Surtout, il a sous-entendu une certaine légèreté des autorités britanniques et en a profité pour relancer son projet de décret migratoire pour empêcher l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane.

Donald Trump n’hésite jamais à réagir promptement quand il s’agit de terrorisme. Au petit matin, le président a laissé entendre que Scotland Yard connaissait les auteurs de l’attentat, information qui n’avait pas été donnée par les autorités britanniques et qui n’a pas été confirmée immédiatement.

A-t-il trahi un secret ? L’a-t-il inventé, subodoré ? Cette communication hasardeuse a en tout cas suscité une réplique outrée de la Première ministre Theresa May. Mais la colère du président américain ne s’est pas arrêtée là. Il a aussi mis en cause internet, qui serait le principal outil de recrutement des terroristes, et qu’il voudrait ‘’couper et mieux utiliser’’.

Couper tout internet ? Ce n’est sans doute pas ce que Trump a voulu dire, mais c’est la limite de s’exprimer en phrases courtes sur Twitter.

Autre message, autres chevaux de bataille. L’événement de Londres lui sert à promouvoir son agenda et à dénigrer son prédécesseur. In extenso : ‘’l’interdiction de voyager aux Etats-Unis devrait être bien plus large, plus dure et plus spécifique mais bêtement, ça ne serait pas politiquement correct ! ‘.

Puis dans la foulée : ‘’Nous avons fait plus de progrès ces derniers mois contre l’organisation État islamique que l’administration Obama pendant huit ans. Il faut être proactif et méchant !’’.

 Le monde.fr avec Rfi.fr

Section: