Publié le 22 Jun 2017 - 17:18
TERRORISME

Les terribles révélations d’A. A. Ndiaye lors de son audition

 

Selon des informations confirmées par plusieurs sources, le vieux A. A. Ndiaye a soutenu, lors de son face-à-face avec les enquêteurs, être membre d’un groupe terroriste composé de plusieurs nationalités africaines. Qui prépare des attaques sur le sol sénégalais. Les autorités policières ne sont pas convaincues et parlent d’affabulations.

 

A qui a-t-on affaire dans cette nouvelle affaire de terrorisme : Un affabulateur doublé d’un mégalomane ou un véritable terroriste ? En tout cas, le septuagénaire A. A. Ndiaye n’a pas fini de faire parler de lui. Surtout, à la suite des révélations extrêmement graves voire explosives qu’il vient de faire aux enquêteurs. Les policiers de Nguinth à Thiès, en ce qui les concerne, se sont déjà fait une religion puisque, selon des sources proches de l’enquête, celle-ci a été bouclée et le présumé terroriste remis entre les mains d’un procureur.

Il ressort de nos investigations que le mis en cause a été arrêté en début de semaine et l’affaire a été gérée dans la plus grande discrétion, vu son caractère dit sensible. Il a été cueilli, dit-on, par des éléments de la brigade de recherche dudit commissariat au quartier Taakhy Kaw situé dans la commune de Thiès Nord.  Lors de son audition, selon nos informations, A. A. Ndiaye s’est montré très loquace. Il a révélé agir de concert avec un groupe de terroristes composés de Maliens, de Mauritaniens et de Sénégalais. Ils ont l’intention de frapper de manière inopinée plusieurs localités du pays, dans les tout prochains jours.

D’autres sources ayant pris part à l’enquête avancent qu’il a cité les villes de Thiès, la capitale sénégalaise Dakar, Saint-Louis comme des cibles. Les lieux exacts n’ont pas été précisés par nos interlocuteurs. Selon toujours ces mêmes sources, M. Ndiaye a déclaré que son groupe est bien armé et dispose d’une grande quantité d’armes composées majoritairement de kalachnikovs. ‘’Les opérations vont consister à frapper différentes localités du pays. Elles sont imminentes. Nous étions bien préparés et nous avions aussi ciblé les endroits que nous devrions frapper pour avoir le maximum d’impact’’, aurait soutenu le vieux Ndiaye.

Par contre, il n’a rien dit sur sa compensation financière à la suite de l’opération ainsi que le lieu où se trouvent ses acolytes, lors de l’enquête.

Ses déclarations vues comme des chimères, selon des indiscrétions

Malgré ces révélations détaillées, des sources nichées au sein de la plus haute autorité policière ne sont pas convaincues des déclarations du vieux. Selon elles, c’est un tissu de mensonges qu’elles ont constatées, après vérification et recoupement des différentes déclarations. Malgré cela, le nouveau code pénal sénégalais va s’appliquer au septuagénaire dans toute sa rigueur. Il stipule que toute personne ayant un quelconque lien  avec le terrorisme soit puni par la loi, même s’il s’agit d’une mauvaise blague, renseignent des sources. Selon qui, les déclarations d’A. A. Ndiaye entrent dans ce cadre.

Ainsi, au terme de son audition et de la fin de sa période de garde à vue, le présumé terroriste a été déféré au parquet par les hommes du Commissaire Mass Sène qui lui reprochent les délits de dénonciation de crimes terroristes imaginaires. Après son face-à-face avec le Procureur auprès du Tribunal de Thiès, il a été placé sous mandat de dépôt. Le vieux va passer la fête de la korité à la prison de Thiès, à moins que les autorités policières ne décident de son transfèrement dans une autre prison pour des raisons de sécurité.

 CHEIKH THIAM 

Section: