Publié le 11 Sep 2018 - 03:49
THIÈS

Les coalitions et partis veulent faire carton plein

 

Thiès est un enjeu de taille pour les candidats à la présidentielle du 24 février 2019. Partis et coalitions fixent leurs objectifs de parrains et déroulent leurs stratégies. L’Apr, le Pur, Pastef et les autres y disputent le leadership au Rewmi d’Idrissa Seck.

 

‘’Il faut cesser ces querelles sans importance, sans aucun intérêt. Là, on vient d'ouvrir le chemin du travail avec la collecte de parrainage. J'espère que vous allez taire vos petites querelles et vous mettre au travail pour défendre notre bilan qui est défendable (...)’’. Voilà un extrait clé du discours prononcé, il y a quelques jours, par le président de la République, Macky Sall, devant les militants et représentants de partis alliés, lors du lancement de la campagne du parrainage. A Thiès, le travail de sensibilisation pour le parrainage a longtemps été ressenti sur le terrain, au sein de la coalition présidentielle.

Bby veut 130 962 signatures

Dès le début et avant la promulgation de la loi instituant le parrainage intégral, les objectifs ont été fixés pour les uns et les autres. Rien que dans le département de Thiès, les responsables politiques de la coalition au pouvoir travaillent à offrir au chef de l’État et candidat déclaré, Macky Sall, 130 962 signatures. Un chiffre communiqué par la Commission des sages de Benno Bokk Yaakaar de Thiès. Pour donner au candidat Macky Sall le maximum de parrains, le formulaire de parrainage a été dispatché aux jeunes du parti formés à cet effet. ‘’Il va falloir faire une grande sensibilisation’’, explique Amath Camara, membre de la Commission des sages de Bby à Thiès. Il renseigne que ce travail a été entamé, une semaine avant le lancement officiel par le chef de l’Etat, par le coordonnateur départemental de l’Alliance pour la République (Apr). Le ministre-maire de la commune de Fandène, Augustin Tine, a initié une rencontre au profit des jeunes et des femmes pour leur expliquer les enjeux de cette nouvelle loi, mais surtout comment faire adhérer le maximum de parrains à la cause du candidat de la majorité.

Rewmi, la jeunesse à la rescousse d’Idy

A Thiès, le parti Rewmi veut faire carton plein. Idrissa Seck compte, pour cela, sur ses jeunes militants. De ce fait, des axes et objectifs clairs pour ladite campagne de parrainage ont été définis. La structure chargée de la collecte veut asseoir une stratégie et une politique efficaces. D’après le secrétaire général national adjoint chargé de la jeunesse du parti, un seul mois leur suffit pour donner à Idrissa Seck 50 000 signatures. ‘’L’approche de la jeunesse ’rewmiste’ sera dynamique et participative. Nous nous sommes fixés comme objectif de parrainer la candidature du président Idrissa Seck à hauteur de 80 % du taux qui nous est imparti. On parle de plus de 65 000 signatures pour ce qui concerne le parrainage. Mais nous, au niveau de la jeunesse, nous sommes en train de travailler sur une base de données pour donner au leader du parti 50 000 signatures. D’ailleurs, nous revenons d’une tournée nationale. Nous avons sillonné 15 départements du pays. Le week-end prochain, nous allons organiser un séminaire pour examiner avec beaucoup d’attention toutes les questions liées au parrainage intégral’’, explique Éric Bernard Ndour au sortir d’une rencontre organisée par les élèves et étudiants du parti Rewmi à Thiès.

Dans ce travail de collecte des signatures, les jeunes ‘’rewmistes’’ entendent mettre en œuvre une méthode qui leur permettra d’atteindre, au plus vite, les objectifs qu’ils se sont fixés et clore définitivement ce chapitre. Pour le parrainage, la jeunesse de la formation politique de l’ancien Premier ministre est ‘’prête’’ à se rendre dans le Sénégal des profondeurs à la recherche des parrains, afin de légaliser la candidature de leur mentor. ‘’La loi instituant le parrainage est anticonstitutionnelle. Donc, c’est un rapport de force qui nous a été imposé par le pouvoir en place. Mais nous allons nous soumettre à cet exercice. Même s’il (le pouvoir) demande 100 000 signatures, le parti Rewmi est prêt à faire encore plus. Nous sommes un parti de masse. C’est juste pour vous dire que les jeunes du parti peuvent octroyer au président Idrissa Seck 65 000 signatures’’, a fait savoir Éric Bernard Ndour.

Poursuivant, le secrétaire général national adjoint chargé de la jeunesse de Rewmi indique que la campagne de collecte des signatures va permettre à leur formation politique de travailler davantage sur leur projet ‘’1 million d’électeurs pour Idrissa Seck et pour le premier tour’’ de la présidentielle du 24 février 2019. Lequel projet, dit-il, connaît de plus en plus son essor. ‘’Nous avons 1 800 000 primo votants. A partir de ce chiffre-là, nous comptons faire beaucoup de choses pour le candidat Idrissa Seck. Je le dis et le répète qu’au niveau de la jeunesse, nous promettons au président Idrissa Seck 50 000 signatures. Nous nous sommes déjà rendus au sud du pays, notamment à Ziguinchor, au Nord (Saint-Louis), à Diourbel… Tous ces efforts conjugués vont nous permettre de parrainer dans les meilleurs délais la candidature du président Idrissa Seck. C’est l’un des objectifs que nous nous sommes fixés et on va les atteindre le plus rapidement possible’’, rassure Éric Bernard Ndour qui invite les ‘’rewmistes’’ à se lancer dans le travail en vue de parrainer au plus vite la candidature du président du Conseil départemental de Thiès.

Outre les jeunes, le parti Rewmi travaille à mettre en place une stratégie pour rendre beaucoup plus facile la quête des parrains. Si tout se passe comme prévu, il appartiendra au maire de chaque commune de faire le travail de collecte dans sa propre circonscription. Un collecteur départemental va être désigné pour s’occuper de cette question liée au parrainage. D’ailleurs, le nom de l’ancien député Dialane Faye est agité.

Un plateau de 15 000 signatures pour Sonko et Issa Sall

La campagne pour la collecte des signatures bat son plein, dans la région de Thiès. Le travail de terrain a bien démarré. Les partis et coalitions de partis politiques ont déjà pris toutes leurs dispositions pour offrir à leur candidat le maximum de parrains. Pour la campagne de parrainage, les candidats déclarés à la présidentielle de février prochain, Ousmane Sonko (Pastef) et El Hadj Issa Sall (Parti de l’unité et du rassemblement) peuvent dormir tranquille. Leurs collaborateurs travaillent à leur offrir 15 000 signatures au plan départemental. ‘’Je ne sais pas ce qui va se passer dans les six autres régions. Mais à Thiès, nous allons et pouvons offrir à notre camarade Ousmane Sonko 15 000 signatures. Et je sais qu’au niveau national, on peut se retrouver facilement avec plus de 100 000 signatures. Ce n’est pas du tout difficile, pour nous. Je puis vous assurer que notre candidat va obtenir plus de 65 000 signatures, parce que les jeunes du parti sont hyper motivés et ont déjà investi le terrain’’, renseigne Amadou Dia.

La stratégie pour cette campagne de collecte est la même que lors des élections législatives du 30 juillet 2017, explique le deuxième coordonnateur départemental de Pastef-Les patriotes. Dans ce travail de collecte des signatures, les camarades de l’ancien inspecteur des impôts et domaines privilégient le porte-à-porte, les visites de proximité… Ils n’excluent pas aussi de prendre d’assaut les institutions bancaires, surtout à la fin du mois. Le tout, pour donner au député-candidat à la présidentielle le maximum de signatures. Au Pastef Thiès, on travaille à offrir à Ousmane Sonko 15 000 signatures.

Au Parti de l’unité et du rassemblement (Pur), les mêmes objectifs ont été déclinés par les responsables de ladite formation. ‘’Nous avons commencé à travailler sur le parrainage, avant même la promulgation de cette loi, parce qu’on savait que, tôt au tard, on allait y arriver. Et notre stratégie, c’est d’aller à la rencontre des populations, les conscientiser, les sensibiliser afin qu’elles puissent faire un bon choix sur la personne qu’il faut parrainer. Aujourd’hui, tout est mis en œuvre dans les 15 communes que compte le département et travaillons sur 15 000 parrains. A Thiès, on veut dépasser largement les 2 000 signatures par région. En 2017, lors des législatives, nous avons obtenu 16 000 voix dans le département de Thiès. Nous comptons faire la même chose pour ce parrainage’’, dévoile Moustapha Mbaye.

Poursuivant, le coordonnateur départemental du Pur en charge de la collecte des signatures estime que ses camarades et lui n’ont pas attendu la disponibilité du fichier électoral pour se lancer dans la course au parrainage. ‘’Nous avons entamé le travail depuis très longtemps et rien ne nous empêchera d’atteindre notre objectif, et notre candidat aura bel et bien les 65 000 signatures’’, a conclu le coordonnateur départemental du Pur en charge de la collecte des signatures.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: