Publié le 19 Jan 2018 - 21:00
THIERNO BIRAHIM FALL (DG APS)

‘’Un document sur la modernisation de l’Aps a été envoyé à qui de droit’’ 

 

Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Thierno Birahim Fall, est du même avis que les travailleurs de la boite qu’il dirige. En sit-in hier, ces derniers réclament la revue du statut de leur entreprise. ‘’Ils ont saisi au bond la sortie du président de la République. On est en phase sur cette question de modernisation. C’est une nécessité’’, juge M. Fall joint par ‘’EnQuête’’. Aux dires de ce dernier, la direction pensait déjà à la modernisation de l’entreprise.

‘’Un document stratégique a été élaboré. Nous l’avons envoyé au Premier ministre, avec ampliation au chef de l’Etat’’, explique-t-il. Avant de poursuivre : ‘’La Direction de l’Aps avait commencé à échanger avec l’Agence maghrébine d’informations. On a aussi signé un protocole avec une agence turque. Que le président veuille impulser le processus déjà entamé ne peut être que bien perçu.’’

Concernant le retard des salaires à chaque fin d’année, Thierno Birahim Fall a une fois encore expliqué que c’est dû au manque de ressources financières conséquentes. ‘’La subvention annuelle reçue est de 371 millions, au moment où les besoins réels de l’Aps sont estimés à un milliard 156 millions par an. Par conséquent, moderniser l’Aps commencerait par l’octroi de moyens considérables. La solution durable aux problèmes de l’Aps est la résolution de la question du financement’’, analyse-t-il. D’ailleurs, un plan triennal de financement (2017-2020) est ficelé et des stratégies de développement pensées, d’après M. Fall. A cela s’ajoute le document de modernisation réalisé et envoyé à qui de droit, qui pourrait juste être ‘’réactualisé’’.

B. BOB

 

Section: