Publié le 22 Jun 2019 - 21:25
THIES-PHASE I DU PROMOVILLES

Les travaux bouclés avant décembre

 

Financés à hauteur de 10 milliards 400 millions de francs Cfa sur un linéaire de 15,5 km, les travaux de la phase I du Programme de modernisation des villes (Promovilles), réalisés à 65%, vont être bouclés d’ici à la fin du mois de novembre dans la commune de Thiès. C’est ce qui est ressorti, hier, de la visite technique de service rattaché au ministère du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale. 

 

Étalés sur un linéaire total de 15,5 km et répartis entre les quartiers Randoulène, City Lamy, Mbour 3, Keur Abdoulaye Yakhine Diop, Diakhao, Grand Standing…, les travaux du Programme de modernisation des villes dans la commune de Thiès seront achevés, d’ici la fin du mois de novembre. Le taux d'exécution est déjà à 65%, si l’on croit à la responsable technique dudit programme initié par le président de la République Macky Sall. Hier, une partie l’équipe qui déroule ce projet a déposé ses valises à Thiès pour constater l’état d’avancement des travaux au niveau de cinq axes principaux. Tels que Randoulène (R27, 600m qui relient la promenade des Thiessois à l’avenue du Baol) ; celui de Cité Lamy, long de 700 m, qui relie Jean Colin à l’école élémentaire Moda Kane ; le prolongement du rond-point de l’hôpital régionalc qui prend en compte Keur Dago, Diakhao avec 1,2 km et qui connecte les cimetières du quartier…

A l’issue de cette visite technique, la responsable technique du Promovilles a dit toute sa satisfaction quant à l’état d’avancement des travaux. ‘’Nous avons organisé cette visite technique pour constater l’avancement physique et financier des travaux. Actuellement, nous sommes à 65% d’avancement des travaux de ce programme qui vise à améliorer les conditions de vie des populations et à favoriser l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social (…). L’année dernière, nous étions à 15% et 65%, cette année. C’est vraiment acceptable’’, se félicite Aïssatou Ndoye Ndiaye, rappelant que, pour la commune de Thiès, le financement pour le Promovilles s’élève à 10 milliards 400 millions de francs Cfa. 

Dans la commune de Thiès, les travaux de certains axes ne sont pas encore achevés. Et pendant ce temps, l’hivernage se profile avec tous les risques que cela comporte. Cependant, la responsable technique de Promovilles rassure et soutient que le risque par rapport à l’hivernage, c’est peut-être l’assainissement. ‘’Je puis vous rassurer que pour ce qui concerne le volet assainissement, les dispositions sont en train d’être prises pour, au moins, faire de tel sorte que les ouvrages qu’on a construits puissent être fonctionnels, à l’installation de l’hivernage. Pour le reste, les travaux vont être bouclés, d’ici la fin du mois de novembre’’, précise Aïssatou Ndoye Ndiaye.

De son côté, le chargé des projets du Promovilles renseigne, dans le cadre de ce ‘’projet phare’’, que son équipe et lui feront tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas dépasser les délais. Aussi, Mor Talla Mbengue rappelle-t-il que des ralentisseurs sont prévus sur toutes les installations pour éviter les cas d’accident. Un enfant a déjà péri dans un accident sur un des axes du Promovilles. Les ralentisseurs, ajoute-t-il seront accompagnés d’un éclairage public et un assainissement de ‘’qualité.’’  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: