Publié le 23 May 2012 - 09:39
THIONE SECK ET SES VOISINS

''Je veux me débarrasser de ces paons, mais je n’arrive pas à les attraper''

 

 

 

Alors que ses voisins ne cessent de récriminer contre ses paons qui empêchent tout le voisinage de dormir, le chanteur Thione Seck comprend les critiques et essaie de trouver une solution pour se débarrasser des insupportables oiseaux. EnQuête a fait un tour chez lui.

 

 

Des cris bizarres et aiguës qu'on entend depuis l’entrée de la ruelle menant chez Thione Seck. C'est le fait des paons qu’il élève dans sa cour. Ils braillent tout le temps et font geindre les voisins de l’artiste. Un tour chez Papa Thione a permis de constater hier qu’il y a de quoi se plaindre. L’auteur de ''Diaga'' le reconnaît d’ailleurs. ''Ces paons me dérangent moi-même. Leurs cris sont insupportables'', a indiqué Thione Seck. Conscient du tort causé par les cris stridents des oiseaux, il tient à présenter ses excuses aux habitants d’Ouest-Foire. ''Je suis sincèrement désolé, dit-il, et je présente mes excuses à tous mes voisins''.

 

Et pourtant, l’artiste était absent au moment où nous étions chez lui. Toutefois, mis au courant de notre visite, il a réussi à nous joindre, alors que nous étions encore dans l’imposante maison de la famille Seck. ''Ces paons sont chez moi depuis trois ans, poursuivra-t-il. Ce n'est que récemment qu’ils ont commencé à crier de la sorte. Depuis quelque temps, je cherche à me débarrasser d’eux''. Toutefois, la tâche n'est pas aussi simple. Car, le chanteur ne parvient pas à mettre la main sur ces phasianidés. Selon ses dires, les oiseaux sont devenus trop forts et se volatilisent dès que quelqu’un s’approche d’eux. ''On n'arrive pas à les attraper. Si cela était fait, on n'en parlerait plus. J’ai décidé de m’en débarrasser, le seul problème, c’est comment leur mettre la main dessus''.

 

 

Les regrets de Thione

 

Cependant, les habitants de Ouest Foire pourront bientôt recommencer à dormir les poings fermés. Car, le père de Waly Ballago est déterminé à se séparer de ces oiseaux, par tous les moyens. ''Je ferai le maximum pour qu’ils ne soient plus là. Et si je savais qu’en grandissant ils seraient comme ça, jamais je ne les aurais élevés'', se désole-t-il. Réunis autour du ''collectif des voisins de Thione Seck'', les habitants de Ouest Foire ont sorti avant-hier un communiqué pour dire leur ras-le-bol des cris des paons qui ne cessent de perturber leur sommeil. Dans le même communiqué, ils déclaraient avoir saisi le propriétaire des animateurs de ces concerts qui durent 24h/24. Une allégation que réfute l’intéressé. ''Ils ne m’ont jamais saisi. Je n’ai jamais reçu d’émissaires venant de ce collectif'', a laissé entendre Thione Seck. Un tour dans certaines maisons du quartier a permis de conforter la thèse de l’artiste. Si beaucoup n’ont pas laissé l’équipe d’EnQuête entrer, deux personnes ont accepté de parler en exigeant l’anonymat. Les voisins se sont contentés de reconnaître que les paons dérangent, mais ils sont incapables de dire si l’artiste ou ses enfants ont été saisis dans ce sens. 

BIGUE BOB

Section: