Publié le 7 Mar 2019 - 22:58
TIRAGE DES SEIXIEMES DE FINALE DE COUPE DU SENEGAL

Génération Foot - Sonacos en attraction 

 

Génération Foot, détentrice de la Coupe du Sénégal, hérite de la Sonacos de Diourbel en seizièmes de finale. Casa Sport, Niary Tally et Ndiambour défient des équipes de Ligue 2.           

 

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Sénégal a accouché de deux chocs entre clubs de Ligue 1. Le premier opposera le leader Génération Foot à la lanterne rouge Sonacos. Le second mettra aux prises Dakar Sacré-Cœur au Stade de Mbour. L’équipe fanion de la région de Diourbel accueille l’Académie de football de Déni Birame Ndao au stade Lamine Guèye. Génération Foot, détentrice du trophée, aura l’ambition de défendre son titre sur le terrain des Huiliers.

Les protégés du coach Demba Mbaye partent favoris de la rencontre, puisqu’ils sont invaincus en championnat depuis le début de la saison. Les Académiciens, leaders de la Ligue 1 (25 pts +9) ont battu (3-1) les Diourbellois en match d’ouverture de la phase aller, toujours au stade Lamine Guèye de Kaolack. Les Huiliers (14e, 9 pts), eux, sont moribonds en championnat. Ils ont perdu 9 de leurs 14 premières rencontres dans l’élite et accusent un retard de 4 unités sur la Linguère de Saint-Louis, première équipe relégable.

Mais cette baisse de forme ne limite pas pour autant les ambitions du club du président Omar Samb. Le dirigeant avait, en début de saison, soutenu dans le journal ‘’EnQuête’’ que la Sonacos a deux objectifs : se maintenir en Ligue 1 et d’aller le plus loin possible dans les compétitions (Coupe de la Ligue, Coupe du Sénégal). Une victoire leur permettra donc de garder l’espoir de se ressaisir en championnat et de se relancer dans la lutte pour le maintien, lors des dix dernières journées de la Ligue 1. Les deux équipes devront aussi s’affronter en match retard comptant pour la 14e journée de championnat, dans les prochains jours au stade Djiby Diagne de Déni Birame Ndao. Le vainqueur du seizième de finale Sonacos-Génération affrontera le vainqueur de la confrontation Usc de Saint-Louis -  Jaraaf de Dakar en 8es de finale.  

Le Stade de Mbour défie Dakar Sacré-Cœur dans l’autre duel entre clubs de Ligue 1. Les Sicapois occupent la 3e place de la Ligue 1 avec 24 points, alors que le club de Mbour est placé dans le ventre mou du tableau (8e, 19 pts). La rencontre aura lieu au stade Caroline Faye de Mbour. Le Ndiambour de Louga, le Casa Sport et Niary Tally, trois autres formations de Ligue 1, ont hérité d’équipes de Ligue 2. Les Lougatois affrontent l’Union sportive de Ouakam. Les Casamançais iront à l’assaut de Diambars de Saly. Les Galactiques feront face à Amitié Fc de Thiès. Les autres clubs de l’élite : Jaraaf, As Pikine, Teungueth Fc, Linguère de Saint-Louis et Us Gorée ont bénéficié d’un tirage clément. Ils joueront contre des formations de National 1 et de National 2 (3e et 4e division).  Le Jaraaf se déplace sur le terrain de l’Usc de Saint-Louis. La Linguère reçoit l’Etoile Lusitana. L’As Pikine rend visite à Oslo Fa (4e division). Teungueth Fc reçoit Demba Diop. Les Insulaires de Gorée rencontrent l’Asc Cambérène.  Les rencontres sont prévues les 20 et 21 mars 2019.  

PROGRAMME


Académie Darou Salam – Port

Ndambour  - Us Ouakam

Duc  - Olympique de Ziguinchor

Oslo  - As Pikine

Assur  - Us Rail

Teungueth Fc  - Demba Diop de Mbour

Niary Tally - Amitié

Cambérene - Us Gorée

Dakar Sacré - Coeur – Stade de Mbour

Sonacos - Génération Foot

Hlm Grand Yoff - Renaissance de Dakar

Usc Saint – Louis - Jaraaf

Asc Hlm - EJ Fatick

Casa Sport – Diambars

Nguélémou – Walidane de Thiès

Linguère – Etoile Lusitana

OUMAR BAYO BA

 

Section: