Publié le 18 Feb 2012 - 16:26
TIVAOUANE EN FEU

La Police, la Mairie et la Gendarmerie saccagées

La cité religieuse de Tivaouane n’est pas en reste avec les évènements de Dakar qui ont occasionné la profanation de la Zawiya El Hadji Malick Sy de l’avenue Lamine Guèye. En effet, ayant attendu en vain pendant deux heures des excuses de la part des autorités, les jeunes de Tivaouane sont sortis massivement pour exprimer leur colère. Et ce sont les édifices publics qui en ont fait les frais : la mairie de la ville sainte a été incendiée, les devantures de la Police et de la gendarmerie ont été saccagées. Même la maison du maire El Hadji Malick Diop n’a pas été épargnée. Les manifestants y ont cassé les vitres des portes et fenêtres. Le maire de la ville s'était terré chez lui au moment où son domicile était attaqué par les jeunes.

 

La colère de la population de la ville de Tivaouane est consécutive à la profanation d'un lieu de culte de la tarixa à Dakar. Les jeunes qui ont massivement envahi les rues et quartiers de la ville sainte soutiennent que cet acte est ‘’un sacrilège’’ qui appelle une réaction de leur part. A les en croire, ‘’le président Wade n’oserait pas profaner une mosquée mouride’’. C’est ainsi qu’ils soutiennent que ‘’ce n’est pas l’affaire de Serigne Mansour Sy Borom Daradji ou de Serigne Abdoul Aziz Sy Junior. C’est nous, et nous seuls qui allons régler à Wade son compte’’.

 

Dépassée, la Police de Tivaouane (d’après nos informations, il n’y avait que 6 policiers au commissariat de la ville) n'a pas su contenir la furie des jeunes. Dépassées, et à cours de grenades lacrymogènes, les forces de l'ordre ont eu recours à des balles à blancs pour faire faces aux manifestants. Et c’est vers 23 heures que des renforts sont arrivés du Groupement mobile d’intervention de Thiès. D'autres renforts de la gendarmerie nationale sont venus de Mboro. Mais cela n’a pas freiné la détermination des jeunes à en découdre avec les forces de l’ordre.

 

Ndèye Fatou NIANG (Correspondante, Thiès)

Section: