Publié le 17 Apr 2024 - 16:34
TIVAOUANE - ZIARRA GÉNÉRALE 2024

Les derniers réglages

 

La Ziarra générale de Tivaouane, prévue le 21 avril, s’annonce sous de bons auspices. Cinq cents éléments de la police seront déployés, renseigne le gouverneur de Thiès Mamadou Omar Baldé.

En perspective de la célébration de l’édition 2024 de la Ziarra générale de Tivaouane, prévue le dimanche 21 avril 2024, les services compétents, conformément aux instructions reçues du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, sont en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la tenue, dans les meilleures conditions, de l’évènement religieux.

À cet effet, le comité régional de développement (CRD) s'est réuni sous la houlette du chef de l'exécutif régional Oumar Mamadou Baldé, à la gouvernance de Thiès, pour passer en revue tous les paramètres qui concourent au bon déroulement de l'évènement qui est parti pour battre tous les records d'affluence. Ce qui implique la prise en compte de la dimension sécuritaire, sanitaire, hydraulique, de communication, de sensibilisation, entre autres.

L'assurance a été donnée pour que les populations ne rencontrent aucun problème. La Senelec a donné les garanties nécessaires, de même que la Sen’Eau, les services de l'hydraulique ainsi que la mairie. Les autres services techniques ont tous pris des engagements pour assurer aux pèlerins d’excellentes conditions d’accueil.  

D'ailleurs, le  préfet de Tivaouane, Mamadou Guèye, a déjà présidé une réunion consacrée aux préparatifs de la Ziarra générale, qui sera une occasion pour des milliers de fidèles tidianes de renouveler leur allégeance à l’endroit de la famille Sy de Tivaouane. Les chefs de service qui avaient participé à cette réunion à la préfecture de Tivaouane, s’étaient engagés à œuvrer pour une Ziarra générale 2024 sans anicroche. C’était en présence des représentants du khalife général des tidianes Serigne Habib Sy Mansour, Serigne Moustapha Sy Al Amine, Serigne Ababacar Cissé et Serigne Habib Sy Babacar Sy Mansour.

En effet, l’organisation de cet évènement nécessite la conjugaison des efforts de toute l’administration dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’approvisionnement en eau, de la fourniture d’électricité, de l’assainissement. L’approvisionnement en bois de chauffe, l’éclairage des sites d’hébergement sont aussi des rubriques de l’organisation de cet évènement religieux, a rappelé le préfet de Tivaouane.

Les organisateurs ont tenu à rappeler aussi que la clé de la réussite de cette manifestation religieuse est l’escorte par la police et la gendarmerie des convois de fidèles qui doivent quitter Dakar pour s’arrêter à Kogne Diacka, à Tivaouane, en passant par Pikine, Thiaroye, Rufisque, Bargny, Yenne, Sendou et Thiès.

Le responsable de la Croix-Rouge a promis le déploiement des secouristes dans les endroits indiqués par les organisateurs. Les autres acteurs médicaux promettent une meilleure coordination de leurs interventions, afin d’éviter l’encombrement inutile des services d’urgence des structures de santé, notamment celui de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Toutes les grandes cuisines mises en place par le comité d’organisation recevront les agents du service d’hygiène pour un contrôle de ces espaces clés de la restauration des fidèles.

Le niveau de sécurité sera plus relevé, promet le commissaire Diouf, qui annonce le déploiement de 500 éléments, contre 350 l’année dernière. La gendarmerie a fait la même promesse de sécuriser les axes Thiès - Tivaouane, Ngaye - Tivaouane et Mboro - Tivaouane. La maréchaussée a prévu de positionner des barrières de sécurité.

NDEYE DIALLO (THIÈS) 

Section: