Publié le 1 Nov 2012 - 10:30
TIVAOUNE

Va t-on vers les retrouvailles de la famille Sy ?

 

Les jeunes Marabouts scellent l’unité de la famille de Seydi El Hadj Malick SY. Vont-ils réussir là où les ténors de la confrérie ont échoué ?

 

Le samedi 28 novembre, lendemain de la Tabaski, a été l’occasion pour les disciples de Serigne Moustapha SY de faire une journée de ziarra à Tivaouane. L’évènement qui a rassemblé des milliers de Moustarchidines et Moustarchidates a vu la participation de Serigne Habib SY Ibn Serigne Mansour SY, de Serigne Cheikh Tidiane Sy Ibn Serigne Maodo SY. La journée a atteint son apothéose quant fut annoncée l’arrivée de Serigne Cheikh Tidiane SY Ibn Abdoul Aziz SY Junior.

 

Lors de son speech, Serigne Moustapha SY, connu dans le passé pour ses propos acerbes vis-à-vis de ses oncles paternels, a porté des habits de rassembleur de la famille SY. Il a déclaré son intention d’œuvrer désormais pour l’unité de la famille Tidjane de Tivaouane et d’enclencher la « Révolution de la Voie Tidjaniya ». Il a déclaré son retour définitif à Tivaouane et compte faire de la cité de Maodo une ville lumière. Ce fut l’occasion d’embrassades et de congratulations entres frères ; ce qui n'a pas manqué de provoquer des scènes de transes au sein du public de fidèles venus nombreux assister à cette journée de Ziarras.

 

Pour rappel, l’histoire de la famille SY de Tivaouane est marquée par de fortes dissensions internes datant de la période des fils de Seydi El Hadj Malick SY. Au début des années 80, le vénéré Abdoul Aziz SY Dabakh a pu sceller une unité précaire de la famille autour de sa personne jusqu’à son décès. Cette unité a été affaiblie par les événements politiques de 1993 qui ont connu leur paroxysme avec les évènements du 16 février 1994 ayant entraîné la mort de 6 policiers. Après le décès du Saint Homme, on assista à l’éclatement du Khalifat entre Serigne Mansour SY reconnu comme le Khalife légitime et son frère Serigne Cheikh Tidiane SY guide spirituel des Moustarchidines. Ce dernier a toujours contesté le Khalifat de son frère et son fils Serigne Moustapha Sy, ne rate aucune occasion pour lancer des piques à ses oncles.

 

Avec les rebondissements de la ziarra de Tabaski, l’espoir renaît auprès des disciples tidjanes qui espèrent voir la famille de Seydi El Hadj Malick SY réconciliée. Est-ce la fin des tiraillements au sein des Tidjanes de Tivaouane ? L’avenir nous en dira plus.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: