Publié le 9 Oct 2012 - 08:00
TOP 10 DES HOMMES POLITIQUES DE SEPTEMBRE 2012

De Jammeh à Abou Lô

Dans ce lot, la première place de Macky Sall (26,83%) n'est pas une surprise pour les raisons évoquées plus haut. De même que les positions d'Abdoul Mbaye (2e, 9,41%) et d'Abdoulaye Wade (3e, 4,88%). La sensation, c'est la 4e place de Yaya Jammeh (2,79%).

 

Le président gambien se retrouve au cœur de la politique sénégalaise après l'exécution hypermédiatisée de deux compatriotes dans ce pays. Oumar Sarr, coordonnateur du Parti démocratique sénégalais, et Aminata Niane, recyclée en catimini dans l'entourage du président de la République, se retrouvent à égalité (2,44%).

 

Le maire de Dagana s'est illustré dans la lutte contre la suppression du Sénat, alors que l'ex-Directrice générale de l'Agence pour la promotion des grands travaux et des investissements (APIX) a concentré contre elle une montagne de critiques... Pour faire barrage à Oumar Sarr, Pape Diop (2,09%) a ramé à contre-courant en étant l'allié principal du pouvoir lors du processus de liquidation de l'ancienne Haute chambre.

 

Entre Malick Noël Seck (1,74%) et Ousmane Tanor Dieng (même score), la guerre à distance par militants et organisations affiliées interposés a permis au Parti socialiste d'avoir été présent d'une certaine manière dans l'actualité politique.

 

La dernière place de ce baromètre revient à Abou Lô, ministre de la Communication. Plutôt discret dans ses fonctions, ce Sénégalo-allemand a la particularité de ne faire l'actualité que lorsqu'il s'agit de mettre en exergue sa double nationalité. Traité de «renégat» en pleine Déclaration de politique générale par le député Abdoulaye Makhtar Diop, il a été au centre du débat récurrent sur les appartenances multiples de plusieurs de nos hommes politiques.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: