Publié le 5 Jul 2015 - 12:47
TOUBA : VENUES DISTRIBUER DES VIVRES A BOUKHATOUL MOUBARACK

Les petites-filles de Bamba chassées par des pierres

 

En ce mois béni du ramadan, les actes de bienfaisance font légion. Ils se succèdent, mais ne se ressemblent guère. Au début du mois de ramadan, l’association Mounawiroul Bounéyane, regroupant les petites-filles de Serigne Touba, s’est illustrée dans ce sens. Hier, une autre association concurrente, Manawiroul Safia, regroupant également des petites-filles de Serigne Touba du Sénégal et de la Diaspora, a voulu faire de même, en distribuant des vivres aux populations nécessiteuses de la ville sainte de Touba. Dans cette opération, ce sont les habitants de Boukhatoul Moubarak et des « Sinthianes », quartiers périphériques de la ville sainte de Touba, qui ont été ciblés.

Mais, à la différence de l’association Mounawiroul Bounéyane qui a déroulé sa cérémonie de remise de dons sans anicroches, les filles de Mounawiroul Safia ont eu moins de chance. Hier, elles ont essuyé des pierres, lors de la cérémonie de remise de vivres. Les petites-filles de Bamba ont dû quitter les lieux sur la pointe des pieds, laissant derrière elles une facture impayée de 50 000 F CFA représentant les frais d’organisation de la cérémonie. La révolte des populations a été causée par l’inorganisation dans la distribution, les bousculades et la longue attente. En effet, venues nombreuses récupérer leur don, tel qu’on le leur a annoncé la veille, les populations ont dû attendre pendant très longtemps sous le soleil ardent. Pire, la plupart d’entre elles sont rentrées bredouilles et épuisées par la bousculade et les courses effrénées.

Pourtant les amies de Ndèye Ndack Mbacké, née Sokhna Dady Mbacké, présidente de l’association, avaient l’intention de remettre à chaque famille d’au moins 12 personnes, un kit constitué de riz, de couscous, de sucre, de lait, d’huile et de dattes. A en croire Sokhna Dady Mbacké, 1 500 familles nécessiteuses ont été ciblées à Touba. Mais hélas, elles ont péché par la méthode et l’organisation.

Abdou Fatah Gaye (TOUBA)

 

Section: