Publié le 10 Oct 2012 - 22:20
TOURNÉE DE RENTRÉE SCOLAIRE DE L’ANPECTP

Les doléances pleuvent sur Thérèse Faye Diouf

 

''Tout commence par une bonne éducation des plus petits car une éducation de qualité, c’est dès le bas âge'', a reconnu la Directrice générale de l’Agence de la petite enfance, lors de sa tournée de rentrée scolaire qui l'a menée à l’école maternelle de la LGI de Mbao, à la case des tout-petits de Hann Bel-Air, et au Centre verbo-tonal de la Médina. Une tournée au cours de laquelle le personnel des établissements visités a égrené un chapelet de doléances à Thérèse Faye Diouf.

 

À l’école maternelle publique de la caserne Général Waly Faye, sise à l’intérieur de la légion de gendarmerie d’intervention (LGI) de Mbao qui compte presque un effectif de 80 enfants issus de la caserne et des zones environnantes, Thérèse Faye Diouf, accompagnée de son personnel, a eu droit aux doléances de la directrice sur le matériel vieillissant, le délabrement du mur de clôture. Selon Mariama Fall Touré, directrice de l’école, les cotisations hebdomadaires des parents d’élèves leur permettent d’assurer les secteurs santé et nutrition des petits.

 

A la case des tout-petits de Hann Bel-Air, les difficultés sont presque identiques à celles de l'école de Mbao. Mais selon la monitrice principale, Mariama Diédhiou Ndiaye, leur souci majeur, c’est l’insécurité du centre et le paiement des salaires de leurs employés. Cet établissement d’enfants est logé dans le complexe socio-communautaire de ladite localité. Ce qui le contraint à partager certains espaces avec d’autres structures.

 

A la troisième étape de sa tournée au centre verbo tonal de Médina, la Dg de l’agence de la petite enfance a constaté que la cour de l’école est dégarnie. Ici, la caisse des parents d’élèves joue un grand rôle car c’est elle qui permet de payer les travailleurs du centre. Au dernier tour de la visite à Ngor, malgré l'accueil chaleureux qui lui est réservé, Mme Diouf a eu droit à d'autres difficultés. La directrice Marème Soda Fall a laissé entendre qu’ils ont perdu beaucoup de matériels à cause des inondations parce l’eau était jusqu’à une hauteur de 1,5 mètre.

 

Partout où elle est passée, Thérèse Faye Diouf a promis de répondre aux sollicitations qui lui ont été soumises. ''Au-delà de l’aspect pédagogique, nous avons un projet à lancer dans les prochains mois. Ainsi avec nos partenaires, nous comptons continuer le projet de parrainage des bébés. Nous voulons aussi construire d’autres cases des tout-petits parce que la plupart sont dans des abris provisoires'', a expliqué Thérèse Faye Diouf.

 

 

JEAN PIERRE L. T. SAMBOU

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: