Publié le 25 Jul 2017 - 19:02
TOURNEE DE CAMPAGNE DANS PLUSIEURS FOYERS RELIGIEUX DU DEPARTEMENT DE LINGUERE

Djibo Leyti Ka mise sur le spirituel 

 

Le chef de file de l’URD, Djibo Leyti Ka n’est pas en reste dans la campagne électorale. Il vient de boucler une tournée de 9 jours où il est allé à la rencontre des familles religieuses du département de Linguère. Il leur a demandé de voter pour BBY.

 

Au moment où les leaders politiques arpentent les rues pour organiser des caravanes et des meetings, le chef de file de l'Union pour le Renouveau Démocratique Djibo Leyti Ka a décidé battre campagne autrement. En effet, il a effectué une tournée politique dans les foyers religieux de Linde Mouride, Nguilo, Darou Salam maure et Koyli Alpha, entre autres.

"C'est une tournée qui est très positive pour le parti et la coalition. J'ai fait quelques localités, pendant neuf jours. J'ai proposé de les écouter pour entendre ce qu'ils veulent et je leur ai demandé de voter massivement, le 30 juillet prochain, pour la coalition Benno Bokk Yaakaar", renseigne le Secrétaire général de l'URD.

Cependant, le rénovateur en chef a été accueilli avec une batterie de doléances. "Partout où je suis passé, les revendications sont brandies plusieurs fois par les populations qui veulent des mosquées, des postes de santé, des écoles, des routes, malgré les efforts qu'on a faits et qui sont indéniables. Ils veulent également que leurs enfants aient des passeports diplomatiques pour pouvoir voyager, surtout à Nguilo et à Koyli Alpha", constate Djibo Ka. Qui estime que les populations du Djolof doivent rendre un vibrant hommage au président de la République, le 30 juillet, pour qu'il obtienne une majorité à l'Assemblée nationale afin de préparer un deuxième mandat en 2019.

Dans les villages de Khogue, Thiargny, Darou Salam maure et Koyli Alpha, les marabouts ont promis de voter massivement, le jour du scrutin, pour la coalition BBY. Cependant, à Nguilo, des frustrations ont été notées. Les habitants ont décidé de voter pour la coalition BBy, grâce à Djibo Ka, mais ils n'ont pas manqué de brandir des menaces de retenir leurs cartes, en 2019, au motif que le patron de la coalition BBY, depuis son accession à la magistrature suprême, n'a jamais mis les pieds dans le village mythique de Nguilo qui compte des milliers de disciples.

Autre étape importante est celle de Kilife Sène dans la commune de Mboula où un champ de gommier d'une superficie de 5.000 ha donné par le maire menace les villageois composés en majorité d'éleveurs. Face aux doléances et aux complaintes des populations, le chef de fil de l'URD a pris l'engagement de rendre compte à qui de droit pour permettre aux habitants de vaincre leur signe indien.

Djibo Ka milite pour l'utilisation des anciennes cartes d'identité et des récépissés pour voter

Face au retard noté sur la confection des cartes d'identité biométriques, Djibo Ka est d'avis que les anciennes cartes d'identité et les récépissés peuvent être utiliser pour voter. "La classe politique doit se retrouver pour faire un choix, c'est très possible", laisse-t-il entendre. En outre, le Chef de lURD condamne fortement la violence notée dans la campagne électorale et se dit très choqué par le drame du stade Demba Diop. "Je m'incline pieusement devant la mémoire des disparus. C'est la jeunesse qui est parti", regrette-t-il. Avant d'ajouter : "le maire de Labgar a été poignardé, à Thirgny dans mon fief. Il y a eu des bagarres, de même qu'à Rufisque et à Grand Yoff. La politique c'est un débat d'idées".

Au terme de cette visite, les chefs religieux Serigne Fallou Gaye, Serigne Ahmadou Mariama Ka, Chérif Douma Aidara et Thierno Hamidou Bâ ont tous prié pour des élections apaisées et un Sénégal émergent.

BOUNAMA SALL SECRETAIRE GENERAL NATIONAL DES JEUNESSES SOCIALISTES

"Le discours d'Abdoulaye Wade est un aveu d'échec"

A l'occasion d'un meeting organisé dans son fief à Dahra, le Secrétaire Général national des jeunesses socialistes Bounama Sall a jeté des pierres dans le jardin de la tête de liste nationale de la coalition gagnante Wattu Sénégal, Me Abdoulaye Wade. "Le discours d'Abdoulaye Wade est un aveu d'échec face à la suprématie de Benno Bokk Yaakaar", a fait savoir Bounama Sall. Selon qui, "l'élection du 30 juillet aura bel et bien lieu.’’ ‘’C'est eux qui demandaient à ce que les élections aient à date échue et l'État a pris toutes les dispositions. Ils doivent faire preuve de lucidité, de responsabilité et de fair-play en comprenant que le BBY est la meilleure coalition’’.

Les scènes de violences qui défraient la chronique n'ont pas laissé indifférent le responsable du Parti Socialiste investi sur la liste de la coalition dirigée par Mahammed Boun Abdallah Dionne. "Ce qui s'est passé à Grand Dakar et à Grand Yoff a été l’œuvre de la liste Taxawou Senegaal. Ceci conforte les événements qui se sont déroulés à la maison du Parti Socialiste, le 5 mars 2017. C'est pourquoi, ils ont été attraits à la barre pour tentative d'assassinat, agression, entre autres." Aussi, dit-il : "l'histoire nous a donné raison qu'ils ont commandité les événements du 5 mars".

Dans le cadre de l'animation des activités du Parti Socialiste, Dahra a été le point de convergence des verts, avec la présence de Secrétaire général adjoint du parti Socialiste Aminata Mbengue Ndiaye et du responsable de l’Afp Zator Mbaye.
Au détour de ce  meeting qui a réuni toutes les forces vives de la coalition BBY, Bounama Sall a tenu à rassurer les plus sceptiques quant à une victoire écrasante de BBY.

MAMADOU NDIAYE (LINGUERE)

Section: