Publié le 23 Oct 2018 - 20:19
TOURNEE ECONOMIQUE DU CHEF DE L’ETAT A ZIGUINCHOR

Baldé attaque, Macky refuse d’avaler la pilule 

 

Face aux attaques, hier,  du député-maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, le chef de l’Etat ne s’est pas fait prier pour étaler son bilan dans la capitale sud du pays.

 

Le président de la République a réservé à la ville de Ziguinchor la  5e étape de sa tournée économique en Casamance naturelle. Au menu de cette dernière étape de son périple dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou  ‘’pour inaugurer et lancer des programmes/projets’’,  la pose de la 1re pierre du marché de Tilène (périphérie de la capitale sud du pays) qui a été réduit en cendres par un violent incendie, à quelques jours de la Tabaski passée. Une situation qui a plongé dans le désarroi des centaines, voire des milliers de familles, selon le maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé.

Le rond-point Aline Sitoé Diatta a servi de cadre à cette présence du président de la République. Plus qu’une tribune,  une belle occasion saisie par le député-maire de Ziguinchor pour souligner que ‘’le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen) permettra à la  municipalité de Ziguinchor de se renforcer d’une vingtaine de kilomètres de routes nouvelles’’.

Toutefois, le candidat déclaré de l’Union des centristes sénégalais (Ucs) à la présidentielle de février prochain, s’est offusqué de ‘’l’inachèvement’’  du processus de l’acte III de la décentralisation qui, dit-il, ‘’a mis  bon nombre de collectivités territoriales dans des difficultés insurmontables’’.

Selon Abdoulaye Baldé, les phases II et III de la décentralisation qui consacrent les transferts financiers vers les collectivités et la cohérence territoriale tardent à se matérialiser, plongeant les communes dans des difficultés d’ordre financier et les limitant territorialement. ‘’A titre d’exemple, Ziguinchor qui vous accueille aujourd’hui est l’une des rares métropoles qui ne peut se développer sur deux rives. En effet, à 500 m de là où nous sommes, dès que vous descendez le premier pont dit Emile Badiane, vous êtes déjà dans le département de Bignona’’, a souligné le député-maire de Ziguinchor, tout en faisant savoir au président de la République qu’en venant d’Oussouye, il est entré à Ziguinchor par la commune de Niaguis (Djibélor) dont le chef-lieu est totalement à l’opposé, sur la route qui mène vers Kolda (Rn6). Ce qui fait, poursuit-il, que Ziguinchor ne dispose plus d’espace pour se développer. ‘’Il faut apporter des correctifs à l’acte III pour permettre  aux communes urbaines de remplir efficacement leurs missions’’, a-t-il plaidé.  

Un autre grief soulevé par la tête de file de l’Ucs concerne la décision prise par le gouvernement, il y a trois ans, de classer la Casamance en zone touristique prioritaire d’intérêt national. ‘’Cette mesure, saluée à l’époque par les acteurs, visait à relancer le tourisme. Mais,  aujourd’hui, à l’épreuve de la pratique, force est de constater qu’elle s’avère inefficace. Pour preuve, aucune nouvelle infrastructure ne s’est installée ; au contraire, on assiste plutôt à la fermeture de certains réceptifs’’, analyse Abdoulaye Baldé. Sur sa lancée,  ce dernier  estime que ‘’la  perte de recettes énormes occasionnées par l’exonération de taxes qui revenaient aux collectivités territoriales et qui a engendré un manque à gagner de près d’un milliard pour la seule commune de Ziguinchor découle de cette mesure’’. Raison pour laquelle il a demandé au chef de l’Etat de prendre ‘’des mesures  pérennes pour une juste compensation de ces pertes de recettes au profit des collectivités territoriales’’.

Macky Sall : ‘’Je suis fidèle à mes promesses…’’

En réponse au candidat de l’Ucs à la présidentielle de 2019, le président de la République a décliné le bilan de ses réalisations en Casamance. Bilan tiré à partir de ses promesses de campagne en 2012 et du premier Conseil des ministres tenu à Ziguinchor. A cet effet, il a rappelé que Promovilles, comme le Pudc, le Puma, la Bourse de sécurité familiale ou la Couverture maladie universelle (Cmu) sont des adjuvants du Plan Sénégal émergent (Pse) qui a un horizon sur 20 ans.

 ‘’Mais les urgences, Monsieur le Maire, comme vous l’avez dit, nécessitent une prise en charge immédiate. Voilà pourquoi, à la place des communes, le gouvernement s’est substitué, avec Promovilles, pour vous donner de la voirie intérieure qui incombe aux communes, vous donner de l’éclairage public et vous donner de l’assainissement afin de contribuer à la modernisation de nos cités’’, a lancé Macky Sall en direction d’Abdoulaye Baldé. Sur le même registre, le candidat de Benno Bokk Yaakaar à la présidentielle de février prochain a fait savoir qu’en milieu rural, le même effort est fait à travers le Pudc et le Puma pour les zones et territoires frontaliers, parce qu’il s’agit de répondre dans l’urgence à ces difficultés restées longtemps sans être satisfaites.

Le chef de l’Etat a aussi rappelé que c’est à Ziguinchor, lors du lancement du Projet pôle de développement de la Casamance (Ppdc), le 17 mars 2014, qu’il a pris date avec la région méridionale de pays ‘’pour un futur radieux, riche de promesses, mais surtout riche de réalisations’’. Il avait, ajoute-t-il, fait le serment de tout mettre en œuvre pour le développement de cette région, en mettant l’accent sur le désenclavement interne comme externe, le désenclavement maritime, terrestre et aérien. Estimant être fidèle à ses promesses, Macky Sall a indiqué avoir engagé l’intensification du désenclavement à travers   l’aménagement de la boucle du Blouf, qui a été reprise parce que mal faite auparavant ; parce que c’est une route en bicouche dans une zone pluvieuse.

 En plus, il a souligné que son gouvernement a achevé la réalisation de la Rn6, malgré toutes les difficultés (laissées par son prédécesseur) et s’est évertué en la mise en service des bateaux ‘’Aguène’’ et ‘’Diambone’’, celle des lignes aériennes des compagnies Air Sénégal et TransAir, le démarrage des travaux de la boucle du Boudié ainsi que la construction du pont de Marsassoum et du pont sur la Sénégambie. Il a encore et encore rappelé aux populations et à Abdoulaye Baldé que, fidèle à ses promesses, et à travers Promovilles, il a lancé le processus de rénovation des villes de Sédhiou, Marsassoum, Bignona et Ziguinchor afin de lutter contre les inégalités et les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales.

 ‘’Fidèle à mes promesses, j’ai déployé en Casamance le Ppdc, le Puma et la 1re phase du Pudc qui ont valu d’énormes satisfactions en termes d’électrification rurale, de piste et de plateforme de production, de développement agricole, d’infrastructure et d’équipement socio-économique de base’’, a-t-il clamé. Toujours ‘’fidèle à ses promesses’’  de campagne et lors du  1er Conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, Macky Sall a, parmi les grandes initiatives prises en faveur de la Casamance, cité le Prodac et la Sodagri. Selon lui, la mise en œuvre de tous ces projets, mesures, décisions et programmes ont permis d’enregistrer des performances agricoles remarquables grâce à une mécanisation progressive, une disponibilité des équipements post-récoltes, l’amélioration des semences, l’augmentation des emblavures et des rendements.

Outre  les 100 tracteurs que la Casamance a bénéficiés et la réhabilitation de 3 200 ha de terres et toujours ‘’fidèle à ses promesses’’, le président de la République a souligné avoir procédé à l’extension de l’Université Assane Seck de Ziguinchor avec la construction en cours d’amphithéâtres, de restaurants, de bâtiments administratifs et de pavillons pour l’hébergement des étudiants. A ce sujet, il a rappelé avoir procédé, au cours de cette tournée, à l’inauguration de l’Espace numérique ouvert (Eno) de Kolda et à la pose de la 1re pierre de l’Eno d’Oussouye. Ceci pour le renforcement des infrastructures pédagogiques à la fois de l’Université Assane Seck, mais également de l’Eno de Kolda et donc de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), non sans ajouter la construction en cours de l’Iseg de Bignona. Tout cela, précise-t-il, ‘’pour faire de la Casamance un pôle majeur de l’éducation et de la formation.

Au total, Macky Sall a révélé que son gouvernement a engagé en Casamance, entre 2013 et 2017, des investissements d’environ 450 milliards de francs Cfa concernant plus de 54 projets.

 Cette  dynamique de construction de cette région marque, aux dires de Macky Sall,  son ambition d’offrir à la Casamance des infrastructures modernes de haute qualité, leviers de croissance durable, créatrices d’emplois et de richesses.

Après le pont de la Gambie qui sera achevé en janvier 2019, le chef de l’Etat  a évoqué les travaux de la Rn4 de Sénoba à Ziguinchor et la construction d’un 2e  pont à Ziguinchor pour remplacer ceux d’Emile Badiane et de Tobor. ‘’Je ne saurais quitter Ziguinchor sans vous dire que nous allons reprendre le barrage d’Affigniam pour assurer la revitalisation des vallées pour la production rizicole’’, a encore promis le président de la République.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: