Publié le 30 Oct 2013 - 08:26
TOURNOI DE L'UEMOA (6E ÉDITION) – SÉNÉGAL / NIGER 1-1

 Les Lions en sursis

 

Avec un nouveau nul (1-1) face au Niger, le Sénégal a réduit ses chances de qualification pour la finale de la 6e édition du Tournoi de l'Uemoa. Son sort dépend en partie de lui-même et du résultat de Bénin-Niger de jeudi

 

Joseph Koto est passé d'un état à un autre, hier. La mine inquiète, le regard perdu dans le vide durant une grande partie du match, le sélectionneur des Lions locaux a subitement poussé un petit ouf de soulagement à la 81e minute. Il savait à ce moment-là que le but égalisateur de ses poulains lui donnait un brin d'espoir dans la course à la finale de cette 6e édition du Tournoi de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Et Koto doit remercier particulièrement l'attaquant du Port autonome de Dakar, Mouhamadou Lamine Ndao, car c'est lui qui a maintenu le Sénégal en sursis à l'issue de cette deuxième journée de la poule B. Parce que si le Niger avait pu conserver le score (1-0) acquis depuis la 15e minute, les coéquipiers du capitaine Mame Saher Thioune auraient été éliminés. Le Sénégal, qui avait partagé les points avec le Bénin en ouverture de sa poule, compterait un seul petit point et resterait loin derrière le Niger qui en aurait engrangé six et le Bénin (4 points).

Malgré tout, les hommes de Koto n'ont plus leur destin en main. Pour terminer premier du groupe B et se qualifier pour la finale, le Sénégal doit s'imposer au moins par (5-0) face à la Guinée Bissau et espérer un nul (0-0) entre le Bénin et le Niger. Parce que les Écureuils ont frappé fort en laminant la Guinée Bissau (5-0). Donc si ce match entre Écureuils et Mena désigne un vainqueur, le Sénégal abandonnera son titre de champion sortant.

Coaching gagnant !

Si le sélectionneur des Lions locaux avait essuyé des critiques lors du nul (1-1) contre les Écureuils dimanche, il devrait cette fois-ci recevoir des compliments. Mené (1-0), Joseph Koto a apporté des changements qui ont fait du bien à son équipe. Les remplaçants ont accentué la domination des Lions locaux que Babacar Ndoye a manqué de concrétiser (66e). La plus grande satisfaction est sans doute la rentrée de Mouhamadou Lamine Ndao. Entré à la 69e minute à la place de Babacar Ndoye, l'attaquant du Port a remis les pendules à l'heure. Il s'est montré très opportuniste sur un ballon mal repoussé par le gardien nigérien (84e).


Côte d'Ivoire – Burkina de feu

La poule A, qualifiée groupe de la mort, rend son verdict cet après-midi avec un match de feu entre le pays hôte, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso (4 pts +4). Battus (0-1) par le Mali (2e, 4pts +1) lors de la 2e journée, les Éléphants (3e, 3 pts) doivent impérativement gagner pour espérer jouer la finale à domicile. En cas de nul entre les deux équipes, le Mali pourrait ravir le ticket. Il suffira aux Aigles de gagner face aux Éperviers du Togo (4e, 0 pts).


RÉSULTATS

Hier

Bénin - Guinée Bissau 5-0

Sénégal- Niger 1-1

Aujourd'hui

15h30 Mali - Togo

15h30 Côte d'Ivoire - Burkina

ADAMA COLY

 

 

Section: