Publié le 17 Jun 2013 - 13:28
TOURNOI DE LUTTE SIMPLE

Yékini offre 5 millions et gagne son pari

Le tournoi de lutte simple organisé par Yakhya Diop Yékini, l'ancien roi des arènes, au stade Demba Diop de Dakar, a drainé beaucoup de monde, hier. Au final, c'est Ablaye Ndiaye, fils de Robert Diouf mais aussi poulain de...Yékini, qui a raflé la mise avec un chèque de 3 millions de francs Cfa.

Une mise de 5 millions de francs Cfa pour des combats de lutte simple ! C'est la somme proposée par Yahya Diop Yékini, hier, dans un stade Demba Diop plein comme un œuf. 128 lutteurs étaient inscrits sur les listes. Les compétitions ont démarré à 17 h 30.

Le «khalife général», promoteur d'une après-midi, est arrivé sur les lieux à 19 heures. Et comme un seul homme, tous les spectateurs se sont levés pour l'acclamer très fortement. Accompagné de ses anciens lieutenants, Yékini Junior et Malick Niang, Yékini a fait une démonstration de «bakk» pleine d'énergie sous les vivats de spectateurs surexcités.
A côté des compétitions proprement dites, un concours de danse a été organisé et un prix de 500 000 francs Cfa a été remporté par Papis Général, un lutteur réputé très bon danseur. Les anciennes gloires comme Mbaye Guèye, Moustapha Guèye, Birahim Ndiaye, Riche Niang, Toubabou Dior ont été décorés par Yékini, sous le label de Bassoul Production.

La première demi-finale du tournoi a vu Fodé Sarr battre Mamady Ndiaye ; alors que dans le second combat, Ablaye Ndiaye est sorti vainqueur au détriment de Mouhamadou Moustapha Sène. La finale du tournoi a été remportée par le poulain de Yékini, fils de l'ancien champion Robert Diouf, Ablaye Ndiaye. Ce dernier a empoché le jackpot de 3 millions. Le finaliste malheureux repart avec un million de francs Cfa, tandis que les deux autres demi-finalistes sont rentrés avec 500 000 francs Cfa.

Yékini s'est dit très «satisfait de cette journée, qui est une première» et espère en organiser «beaucoup d'autres» à l'avenir.
 

KHADY FAYE

Section: